Rien de plus grand de Malin Persson Giolito, Presses de la Cité
Pour résumer:
Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d’un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d’elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d’immigrés décidé à s’affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu’a-t-elle fait, et pourquoi ?
Ce que j’en pense:
Maja est accusée du meurtre de ses camarades durant la tuerie organisée par son ex. Le lecteur assiste tel un juré à son procès mais aussi à un peu plus.
L’intrigue est prenante dès le départ. Présent et passé se mêlent. Nous alternons scènes au tribunal et scènes précédant le drame. Le récit est bien construit, la machine est bien huilée et le mécanisme diabolique. Il y a un vrai suspens. Le récit est construit de telle façon que le lecteur doute en permanence. Le narrateur est Maja, si bien que elle ne nous dévoile que ce qu’elle veut bien. Ce point de vue unique étant celui de l’accusé, avouez que l’on ne peut que remettre en cause ce qui nous est raconté. Pour le coup, j’ai compati avec le sort de Maja, puis je me suis demandée si elle était folle, enfin je me suis révoltée contre ce procès injuste pour me remettre à douter aussi sec! Jusqu’à la fin le suspens est haletant jusqu’aux dernières pages.
Le personnage de Maja, bien qu’étant le narrateur, reste énigmatique. Le lecteur pénètre dans son esprit mais sans jamais connaître ce qui nous intéresse vraiment. Les indices sont disséminés sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. C’est machiavélique!
Le style est simple mais efficace. Clairement, le point fort de ce thriller est sa construction intelligente qui fait mouche.
Bref:
Un suspens haletant!
Si je devais le noter:
Y a pas que moi qui en parle:
Merci qui?
Merci aux éditions des Presses de la Cité pour leur confiance et cette super lecture.
Le plus qui fait du bien:
Ayant obtenu de nombreux prix, Netflix vient d’acheter les droits pour adapter le roman en série.