Des poches dans la poche · avril 2018

Des poches dans la poche · avril 2018
Plusieurs parutions en format poche me font de l’œil ce mois-ci. Paraissent aussi deux romans dont j’ai abandonné la lecture. Voici donc ma modeste sélection.
Ils me font de l’oeilUN TRAVAIL COMME UN AUTRE – VIRGINIA REEVES – LIVRE DE POCHE
Des poches dans la poche · avril 2018«On naît avec quelque chose dans les veines, pour mon père, cétait le charbon, pour Marie, cest la ferme, pour moi un puissant courant électrique.» Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle: lélectricité. Il sy consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de lexploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain lidée de détourner une ligne électrique de lAlabama Power. Lescroquerie fonctionne à merveille, jusquau jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie.


QUÉBEC BILL BONHOMME – HOWARD FRANK MOSHER – CAMBOURAKIS

Des poches dans la poche · avril 2018Afin de sauver son bétail affamé par l’hiver et de braver la misère qui menace son extravagante famille, Québec Bill Bonhomme, armé de son indéfectible optimisme et de sa folle exubérance se lance aux premiers jours du printemps 1932 dans la plus rocambolesque, la plus hallucinante aventure de contrebande de whisky jamais narrée dans le Vermont… ou ailleurs. Son fils, Wild Bill, et son colossal beau-frère seront de l’escapade canadienne, qui les verra pagayer joyeusement le long des rives sauvages du lac Memphrémagog. Mais le mal rôde, légendaire, de l’autre côté de la frontière et le périple de nos hors-la-loi se transforme brutalement en une chasse à l’homme pleine de diableries et de mystères. Le Carcajou est à leurs trousses, la cruauté s’invite, l’hilarité aussi, et Québec Bill Bonhomme, roman de l’aberration, de l’excentricité et de l’exception qui ne confirme aucune règle se déchaîne. Brice Matthieussent, le traducteur de cette délirante épopée familiale, pleine de diableries, d’humour et de mystères, compare astucieusement les exploits légendaires de nos héros aux facéties subversives des Pieds Nickelés. Un roman déchainé, peuplé de figures pittoresques, qui devrait combler les amateurs de Jim Dodge.


SUTTREE – CORMAC MCCARTHY – POINTS SEUIL

Des poches dans la poche · avril 2018Le Sud américain, dans les années cinquante. Aux marges de la société, lalcoolisme et la misère se répandent. Sorti de prison, considéré comme un raté par sa famille, Suttree vit tant bien que mal sur les berges de la rivière Tennessee, dans la banlieue de Knoxville. À travers ses errances, ce sont les voix de tous les laissés-pour-compte de la société américaine qui se font entendre. Celles des repris de justice, des vieux paysans désabusés, des chômeurs de tous bords, des prêtres évangélistes ou des clochards qui sillonnent les routes.Des voix qui donnent à ce roman, auquel Cormac MacCarthy a travaillé pendant près de vingt ans, une force et une émotion extraordinaires.


LE NOM DES ÉTOILES – PETE FROMM – TOTEM GALLMEISTER

Des poches dans la poche · avril 2018Pete Fromm une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide au cœur du Montana. Son passé de ranger dans les contrées les plus sauvages des États-Unis est derrière lui. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces sont-ils conciliables avec des responsabilités familiales? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.


ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL – MAGGIE O’FARRELL – 10-18

Des poches dans la poche · avril 2018Une maison à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Ce refuge, Daniel Sullivan va le quitter le temps d’une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d’origine. C’est l’anniversaire de son père, qu’il n’a pas vu depuis des années. Dans la voiture qui le conduit à l’aéroport, une voix retentit à la radio: celle d’une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour. Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu’il aime, Daniel ne pense plus qu’à ça. Et il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque et passionnée. Comment lui révéler l’homme qu’il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n’a jamais su que fuir?

Ils me sont tombés des mainsAQUARIUM – DAVID VANN – TOTEM GALLMEISTER

Des poches dans la poche · avril 2018Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin, qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes les deux à cet homme.


RÈGNE ANIMAL – JEAN-BAPTISTE DEL AMO – FOLIO

Des poches dans la poche · avril 2018Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, lhistoire dune exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par lomniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme dune guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet dune violence ancestrale. Seuls territoires denchantement, lenfance et lincorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes? Règne animal est un grand roman sur la dérive dune humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.