Chronique de Miry; Wolverine Gambit : Victimes, Tim Sale & Jeph Loeb

Chronique de Miry; Wolverine Gambit : Victimes, Tim Sale & Jeph Loeb

Éditeur : Panini
Langue : Français
Résumé :
A la fin du XIXè siècle, le tueur en série Jack l’Éventreur terrorise Londres. Cent ans plus tard, la capitale britannique est le théâtre de nouveaux meurtres. Gambit, célèbre membre des X-men, compte bien résoudre ce mystère. Mais que fera-t-il si l’assassin n’est autre que Wolverine ?

Mon avis

Les X-men font partis des comics qui ont bercés ma jeunesse et que j’apprécie toujours autant avec les années, même si je suis parfois déçue. Ce fut notamment le cas avec le film « Wolverine : Origins », sur lequel j’avais beaucoup d’attentes puisqu’on devait y voir mes 2 X-men favoris : Wolverine et Gambit. La déception fut à la hauteur de mes attentes et, pendant un moment, j’ai perdu tout espoir de voir ce duo dans une histoire qui en vaille la peine. Jusqu’à ce que je tombe par hasard sur ce one-shot.

Au premier abord, « Victime » ne m’avait pas vraiment tapé dans l’oeil, notamment à cause des illustrations de couverture. Si le design de Wolverine me paraissait réussi, celui de Gambit ne me plaisait absolument pas, ce qui fait que j’ai longtemps hésité avant de me lancer.

Lorsque j’ai finalement sauté le pas, j’ai été agréablement surprise. Certes, le design de Gambit est très particulier dans cette oeuvre mais, au fil des pages, j’ai appris à apprécier ce style un peu « cadavérique » que lui donne Tim Sale. Ici, le beau séducteur cajun laisse place à un homme torturé, blessé. Une part importante de la psychologie de Gambit à laquelle ce design colle parfaitement.

L’histoire de ce one-shot est constituée de 4 chapitres se déroulant à Londres. En lui-même, le scénario n’a rien de très original pour un comics, mais il est prenant et magnifiquement servi par une ambiance sombre et oppressante renforcée par le style de Tim Sale. Au fil des pages, on se prend à enquêter aux côtés de Gambit et à essayer de comprendre comment Wolverine peut être impliqué dans toute cette histoire. Une enquête d’autant plus intéressante que les deux hommes ont beaucoup en commun, notamment le fait qu’ils soient toujours à la frontière entre le « Bien » et le « Mal ». Aucun des deux n’est tout blanc ou tout noir, ce qui rend leur opposition ici encore plus intéressante.

Le final est satisfaisant, même si je n’aurais pas dit non à une histoire plus longue.

En bref, « Victimes » est une histoire prenante et sombre, servi par un style atypique mais néanmoins pertinent. La complémentarité et l’opposition des deux personnages principaux donne lieu à une dynamique très intéressante, secondé par un développement psychologique très sympa. Une histoire que je ne regrette pas d’avoir lu.