Illustrateur: Benjamin Lacombe
Maison d'édition: Flammarion
Genre: Album jeunesse
Prix: 25,00€
Pages: 167
Date d'édition: 2017
Résumé
A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Alors, le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira afin de l'utiliser comme monnaie d'échange contre le Golem, cet être fantastique.Dans un premier temps, on va decouvrir la petite Zelmira, la compteuse de cette histoire. Elle va nous raconter son aventure, alors qu'elle était encore une fillette insouciante et curieuse. Elle va nous parler de choses étranges qu'elle découvre un soir où elle était de sortie avec son père. Ce soir là, elle a entendu parler du Marchal, un homme qui est à la tête d un peuple juif et surtout de ses pouvoirs. Son peuple est persécuté et sans cesse attaqué et massacré. Un jour alors que la fillette voulait juste faire connaissance de cet homme qui la fascine, elle assiste à un drôle de processus qui donne la vie au golem: un être créé pour protéger ce peuple. On va suivre à travers les yeux de la fillette l'histoire de cette création et ce qu'elle entraîne.
Je suis fan de Benjamin Lacombe. Les illustrations qu'il offre dans cet album collent tout à fait à son univers. Le mélange de Benjamin et de Eliette donne vraiment pour moi un sublime album jeunesse.
C'est un très bel album jeunesse que je suis heureuse d'avoir découvert. L'histoire est très belle, pleine d'émotions, et surtout fantastique elle nous fait plonger dans un sublime univers. Des personnages touchants et attachants.Je vous le recommande.