★★★★☆ Le Journal • Anne Frank

★★★★☆ Le Journal • Anne Frank

★★★★☆ Le Journal • Anne Frank

Et si je vous disais que je n’avais jamais lu Anne Frank, jusqu’au mois dernier… Non ne me jetez par la pierre ! C’est vrai mais c’est surtout la faute de mon éducation à l’école où les profs n’ont jamais eu la bonne idée de me mettre ce livre dans mes mains. Bon j’aurai aussi pu me le procurer ces 10 dernières années que j’ai passé à lire mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

╰☆ Résumé ☆╮

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.

✿ Mon avis ✿

En mars, j’ai donc découvert la plume d’Anne Frank et surtout j’ai enfin pris le temps de me plonger dans cette horrible période où elle a vécu dans l’annexe avec sa famille lors de la seconde guerre mondiale. Une période que tout le monde connait « dans les faits » mais pas dans les sentiments et émotions que les victimes ont pu ressentir. Ce journal écrit de la main d’une jeune fille de 13-14 ans nous permet de découvrir ce pan de l’histoire d’une manière tout à fait surprenante.

Principalement, ce qui m’a le plus choquée dans ce récit, c’est la manière si mature et sincère avec laquelle Anne nous écrit (enfin, écrit à son journal intime, Kitty). C’est incroyable de penser qu’elle était si jeune au moment de cette époque. Ses réflexions sont si adultes, si poussées… une belle leçon de vie ! La religion, le passage à l’âge adulte, la guerre, l’existentialisme, l’amour aussi, mine de rien. Ce livre monte crescendo en intensité et nous voyons page après page la petite Anne devenir jeune femme. Une jeune femme qui aurait bien voulu être écrivain plus tard… Un plus tard qui n’arrivera malheureusement jamais.

Plus qu’une narration avec un fond, ce livre est véritablement un trésor historique que tout le monde devrait connaitre. Une découverte que je ne regrette absolument pas d’avoir faite et que je recommande à tous.

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme de lire ce livre sous sa forme romancée, je vous invite à découvrir la version ‘bande dessinée’ / roman graphique que j’ai lu directement après avoir fini le livre. Cette édition publiée chez Calman-Levy est réaliste au possible et permet de découvrir toute l’histoire sous une forme imagée qui est parfaite pour le récit. Certaines pages sont couvertes de textes car le scénariste a jugé bon de proposer des extraits entiers du Journal. Toutes les épisodes de la vie d’Anne n’y sont pas repris (ça aurait fait une bd de 600 pages au moins) mais le rendu est tout à fait acceptable et permet vraiment de s’immerger dans la vie de l’annexe.

Une histoire qui fait partie de l’Histoire et qu’on lit le cœur gonflé de remords de n’avoir pas su aider cette jeune fille, et toute les autres personnes qu’elle représente, à vivre un peu plus longtemps…

CHRONIQUE #385 – Avril 2018 

Titre : Le journal d’Anne Frank
Auteur :  Anne Frank
Editeur : Le livre de poche + Calman-Levy (graphique)
Parution : 2017
Nombre de pages : 368
Genre : Littérature historique

Publicités &b; &b;