ReBorn, tome 2, de Alex Scarrow

Par Mahochita

« Garder son humanité à tout prix. »

Genre : Science-fiction
 Nationalité : Angleterre
 Date de publication : 2018
 Éditeur : Casterman

Traduction : Corinne Daniellot

Note    


Résumé :

Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois. Aucun signe de vie du virus -sans doute tué par le froid polaire qui s’est abattu sur Terre. Mais il s’est juste caché : il a observé les hommes, les femmes et même les enfants. Il a appris et s’est perfectionné.

Maintenant, il est prêt …


Mon avis :

Le premier tome m’avait littéralement soufflé. Je ne m’attendais pas à cette surprise, ô combien agréable et, sans grand étonnement, je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir la suite. Sans attendre, je me suis donc replongée avec délectation dans ce second opus, et même si je ne suis pas aussi enthousiaste que la première fois, je n’ai pas boudé mon plaisir.  

En effet, ce tome est, à mon sens, beaucoup moins intense et moins apeurant que son prédécesseur. L’action n’est plus omniprésente et la tension, bien que toujours présente, est nettement moins palpable. Je dirais qu’elle est plus « psychologique » : on pressent que quelque chose se prépare, on en est même sûr, mais l’on ignore quand cela va se produire. Toutefois, cette ambiance un peu plus « sereine » (si l’on peut dire ça ainsi) n’en ait pas moins plaisante. D’autant plus que l’on retrouve avec joie cette vision multiple, avec cependant une petite nouveauté : une alternance entre passé et présent. Ce petit plus, non négligeable (et que j’ai fortement apprécié), enrichit encore plus le récit et pallie à ce léger manque d’action. De même que l’auteur n’hésite pas, une fois de plus, à soulever des questions et de problèmes actuels avec ce talent que nous lui connaissons. Ce petit cocktail détonnant s’accompagne également d’un assortiment de personnages terriblement intéressants.

De fait, l’un des points forts de ce roman (mais ce n’est que mon humble avis) est que l’histoire ne se concentre pas uniquement sur Freya et Leo. D’autres personnages entre en jeu et pas des moindres. Je dois bien avouer que le personnage de Grace est fascinant. À dire vrai, je ne sais pas sur quel pied danser avec elle. Dois-je la détester ou au contraire l’adorer ? Cette question, je me la suis posée jusqu’à la fin, sans pour autant parvenir à faire basculer la balance plus d’un côté ou de l’autre. J’attends la suite pour me faire une opinion, et peut-être serais-je surprise par mon choix. Par ailleurs, en ce qui concerne Freya et Léo, je regrette un peu qu’ils ne soient pas plus présents. Car, comme je l’avais pressenti, j’ai fini par m’attacher à eux . J’aime ce duo, leur complicité et cette naïveté dont ils font preuve face à leurs sentiments. Je me languis de voir comment leur relation va évoluer. Si toutefois cela est possible.

Puisque, sournoisement, Alex Scarrow nous livre une fin détonante, pleine de rebondissements. Et c’est ce que j’aime le plus, cette incertitude constante quand a ce que la suite nous réserve. Je suis souvent surprise de la tournure des choses, même si certains événements sont prévisibles. Il n’en reste pas moins que l’auteur sait parfaitement jouer avec nos nerfs, chose qui n’est pas pour me déplaire. Je ne vais pas vous en dire plus. Je pourrais, bien évidemment, mais ce serait gâcher votre propre plaisir. Car, croyez-moi, vous risquez fortement d’être étonné. Et vous ne pouvez décemment pas passer à côté de ce roman que l’on dévore sans modération. Enfin, c’est vous qui voyez !

Que nous réserve le prochain tome ? Que va t-il advenir de notre duo ? L’humanité n’a t-elle, ne serait-ce qu’un maigre espoir de survivre face à ce virus ? Autant de questions auxquelles il me tarde de trouver une réponse. Une chose est sûre, je ne ferais qu’une bouchée de la suite qui, je l’espère, sera toute aussi délicieusement addictive.

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés.

L’auteur :

Alex Scarrow, ancien graphiste et concepteur de jeux vidéos, est  aujourd’hui un romancier britannique, auteur de plusieurs récits de science-fiction, de thrillers et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Il vit avec sa femme et son fils à Norwich et est le frère de l’auteur Simon Scarrow.

Sa première série de romans pour jeunes adultes, Time Riders, explore les idées et les concepts qu’il développait déjà dans l’univers du jeu vidéo.

site officiel: http://www.alexscarrow.com/

(Source : https://www.babelio.com/auteur/Alex-Scarrow/90933)