Auteur : Yves Laurent
Edition : Esfera
Nombre de pages : 379
David Corduno et sa brigade (Fabien, Alex, Michel et Pascal) décident de recommencer l’enquête sur un tueur en série. David étant le meilleur enquêteur de sa génération, il n’hésite pas à montrer qu’il a toujours su résoudre les affaires sauf celle-ci qui décide de reprendre après deux ans d’arrêt.
Moi qui aie du mal avec les polars, je dois dire que celui-là m’a plutôt conquise car j’ai toujours voulu savoir la suite alors je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages. En plus de ça, ce livre a été écrit par deux auteurs belges et nous avons le droit à leur petit vocabulaire pur bruxellois ! Bon pas de panique, je ne comprends pas non plus (j’aurai pu faire style je l’avoue !), les auteurs ont pensés à un petit marque-page mémo-technique avec leur vocabulaire et la signification. J’ai trouvé cela très intéressant car non seulement on est plongé dans une enquête assez cruelle mais aussi on apprend un peu plus sur Bruxelles en quelque sorte, on est plongé dans la petite ville et on apprend un peu de vocabulaire qui pourrait nous servir (ou pas... Faut s’en souvenir...).
Comme tous les polars que j’ai lus jusqu’à maintenant, j’ai su découvrir le tueur avec les indices donnés par les auteurs qui ont été bien dissimulés un peu partout dans le roman... Je crois que je vais me lancer dans la carrière d’enquêteur à force de découvrir toujours le tueur avant la révélation... Les personnages sont attachants et on éprouve beaucoup de compassion pour les victimes touchées par ce fléau, que ce soit pour les victimes tuées ou pour leurs proches car oui derrière chaque victime, un proche peut-être laissé pour compte.
Mais... il n’y a pas que ça. Les auteurs n’ont rien laissé au hasard dans ce roman. Nous avons deux points de vue (Han non ! Encore deux points de vue : Enquêteurs et tueurs, c’est déjà vu !), eh bien non, cette fois nous avons les enquêteurs ET les victimes ! Ce qui est vraiment intéressant une fois de plus de découvrir ce qu’elles ressentent... Bon parfois, je me suis un peu senti culpabilisé car j’ai rigolé par rapport à certaines scènes un peu sordides... C’est mon côté psychopathe fan de film d’horreur qui peut ressortir mais... je pense que vous pouvez arriver à en rire si vous lisez ce roman ! À bon entendeur ! Révélez votre côté obscur, arrêtez de vous cacher ! Bon j’avoue que des moments les scènes de crime peuvent paraître dur face aux détails et parce que notre imagination peut grossir tout ça...
En bref, je vois bien ce roman adapté en film car ils comportent tous les éléments qui peuvent faire qu’il soit connu : Les scènes sordides mais qui ne nous mettent par le moral à zéro car on arrive à en rire par moment (Bonjour votre côté obscur de la force !). La fin laisse sans voix, les personnages sont attachants et je ne parle même pas de ce que tu peux apprendre en vocabulaire si tu comptes aller à Bruxelles prochainement ! Les fans de polars et de thriller, ce roman vous attend !