Le samedi, c'est jeunesse!

Par Marie-Claude Rioux

Au programme de ce rendez-vous Le samedi, c’est jeunesse!, la visite dun immeuble, une promenade au coeur de la jungle amazonienne, la rencontre de deux chats que tout oppose et les aventures d’un narval et d’une méduse. C’est parti!


Les éditions Les 400 coups viennent de publier une nouvelle collection pour le moins originale, sur une idée de Mélanie Perreault. Les deux premiers titres invitent les p’tits loups à visiter un immeuble et ses habitants et à déambuler dans la jungle amazonienne. Une fois dépliés, ces deux petits leporellos font plus d’un mètre de long.Déplié d’un côté, l’immeuble et la jungle sont présentés en plein jour; de l’autre côté, ça se passe le soir, dans le noir. 

Les textes de Mélanie Perreault se font tantôt humoristiques, tantôt plus poétiques. Les illustrations de Guillaume Perreault sont ludiques et foisonnent de détails (une boîte à livres, un bac de recyclage, une cabane à oiseaux souriante, etc.), alors que celles de Marion Arbona invitent à la douce rêverie.Deux albums qui, à lépoque, aurait beaucoup plu à ma sauterelle. Longue vie à cette nouvelle collection!

Dans mon immeuble, il y a

…, Mélanie Perreault (texte) et Guillaume Perreault (illustrations), Les 400 coups, 24 page, 2018. À partir de 1 an.

Dans la jungle amazonienne, il y a

… Mélanie Perreault (texte) et Marion Arbona (illustrations), Les 400 coups, 24 page, 2018. À partir de 1 an.
                                        
Dans l’univers de chat noir, tout est blanc; dans celui de chat blanc, tout est noir. Un jour, les deux chats décident de se sont rencontrer. Lorsque l’un va chez l’autre, il se fond dans le décor et disparaît. Si c’est pratique pour se cacher, c’est beaucoup moins amusant quand on veut jouer. Ils décident donc de trouver un nouvel endroit, ni blanc ni noir, pour jouer ensemble en toute liberté.

Une petite histoire toute simple, accompagnée d’illustrations en aplat qui charment l’oeil. Difficile de ne pas voir une parenté entre l’univers de Claire Garralon et ceux d’Émilie Vast et d’Anne Crausaz. J’aime ces univers à la fois très graphiques et hyper simples, qui titillent le sens de l’observation et éveillent l’imaginaire. La dernière double page contraste avec le reste de lalbum avec son explosion de couleurs. Ici, l’ouverture à l’autre et le plaisir d’être ensemble sont à l’honneur.


Chat noir, chat blanc,

Claire Garralon, MeMo, 36 pages, 2018. À partir de 2 ans.                                       
Narval, une licorne de mer hyper enthousiaste, se retrouve dans des eaux inconnues. C’est là qu’elle fait la rencontre de Gelato, une méduse sceptique et plutôt terre à terre. Narval na jamais rencontré de méduse, et Gelato na jamais rencontré de narval. Ils font connaissance et deviennent vite des amis. Ils partagent des gaufres, rallient d’autres animaux marins pour former un banc de poissons, lisent un livre aux pages blanches et laissent aller leur imagination.

J’ai eu un immense coup de cœur pour ces histoires sous-marines. Cet irrésistible petit roman graphique est composé de trois histoires entrecoupées dinformations ludiques sur les narvals et les méduses, ainsi qu’une chanson de Narval. C’est rempli de bonne humeur et de joie de vivre. Les illustrations au trait brut débordent d’expressivité. L’humour explose, les jeux de mots abondent. Un environnement aquatique qui a du mordant, habité par un duo attachant.Un roman graphique savoureux à l’humour contagieux.

Narval: licorne de mer

est le premier tome d’une série. Il n’y a aucun doute que je vais me précipiter pour lire la suite. Parce qu’y a pas d'âge pour se faire plaisir!


Narval: licorne de mer,

Ben Clanton, Scholastic, 64 pages, 2018. À partir de 6 ans.