Le jeu de la princesse coquette

Par Lylou @Lyloublog

Un jeu d’observation, de mémoire et de rapidité

Connaissez-vous La princesse coquette ? Il s’agit d’une petite fille nommée Eliette, créée par Christine Naumann-Villemin et illustrée par Marianne Barcilon. Elle fait l’objet d’une série de livres. Dans l’album éponyme, cette princesse au caractère bien trempé voudrait porter une belle robe avec des collants et des chaussures à nœud alors que sa maman l’oblige à mettre une tenue adaptée pour aller jouer dans la neige dehors...


Avec Le jeu de la princesse coquette, l’école des loisirs étoffe sa gamme de jeux inspirée par les personnages phares de ses albums. Dans cette collection, je vous avais déjà présenté Tu bluffes Chien Pourri ! qui fait toujours un malheur à la maison. C’est donc avec grand plaisir que nous avons testé ce nouveau jeu de cartes, d’autant qu’il peut se jouer à deux (de 2 à 6 joueurs) et, qu’en général, le papa de ma fille n’aime pas jouer :/ !

Dans un joli boîtier rose reprenant l’image de couverture de La princesse coquette, se trouvent 6 plateaux, 18 cartes Garde-Robe (verso rose) et 32 cartes Action (verso bleu). Tous les habits de la princesse coquette (les 18 de la Garde-Robe) sont posés au milieu de la table et chacun des joueurs prend un plateau pour poser les cartes qu’il va gagner. Les cartes Actions sont utilisées comme pioche.

Le but consiste à être le premier à taper sur la carte "Habit" correspondant à celle qui est retournée dans la pioche. Il faut donc être rapide pour gagner la carte. Mais pour corser le tout, certaines "Actions" demandent de retourner face cachée des cartes centrales au choix. Il va donc falloir avoir de la mémoire pour se rappeler où elles sont (un peu comme le memory)...

En plus d’être super mignon (Je suis fan des illustrations de Marianne Barcilon), ce jeu est très convivial. On rigole, on tape vite quitte à faire n’importe quoi et la partie se déroule rapidement, sans s’ennuyer une seconde. Les cartes rose (jolis habits) comptent pour 2 points et les cartes bleues (vêtement d’hiver) comptent pour -1. Celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

Encore un beau succès à la maison ! Ma fille raffole de ce jeu et n’arrête pas de me demander d’y jouer...

Le jeu de la princesse coquette
D’après l’univers de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
Publié en avril 2018 par l’école des loisirs
Âge : à partir de 4 ans
Prix : 11,90 €

Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !