Affronter sa mémoire

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Judith Gagnon

Editeur : Homoromance Editions

Date de parution : 17 novembre 2017

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

C’était il y a quinze ans. Émilie Jacob fut agressée à l’ombre d’une cour d’école dans son patelin natal. Les coups portés à la tête ont causé une amnésie partielle. Seules de vagues images reviennent jour après jour hanter son existence. Alors qu’elle apprend à vivre avec un stress post-traumatique depuis des années, la santé de sa mère la ramène dans le village où s’est passé son agression. Avec l’aide de sa meilleure amie, Béatrice, elle part à la recherche de sa mémoire. Que s’est-il passé ce soir là ? Qui l’a agressé et pourquoi ? Quelles répercussions cette agression a-t-elle eu sur elle et sur les autres ?

Et si Affronter sa mémoire devenait une libération ?


∴ Mon avis ∴

Je remercie l’auteure, Judith Gagnon, pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de découvrir la littérature LGBT.

Dans ce roman, nous partons à la rencontre d’Emilie Jacob. Partie depuis plusieurs années de son village natal pour se reconstruire, elle est malgré tout rester seule et a emporter avec elle pour seul bagage des souvenirs qui la hante et la fragilise toujours. A la demande de sa mère, elle revient pour être à son chevet. Mais après quinze ans de silence et d’absence, elle va devoir affronter d’anciennes connaissances, mais surtout son passé.

Ce retour aux sources sera-t-il bénéfique pour Emilie ? Arrivera-t-elle à faire face ?

Il faut parfois affronter ses démons pour pouvoir avancer…

Je me suis plongée dans ma lecture avec réticence étant dans l’inconnu, mais après un début difficile, je me suis finalement laissée emporter par la plume de Judith.

Tout au long du livre, j’ai été aspiré par l’émotion qui s’y dégage et que l’auteure a parfaitement su faire passer.

Ce roman est une ode à l’amour, à la vie. Une magnifique histoire d’amour et de tolérance.

Ce fut ma première expérience de ce genre littéraire, mais j’ai passé un agréable moment et je vous conseille de découvrir la jolie plume de Judith emplie de sensibilité qui vous touchera forcément.

Sophie