Mercy, Mary, Patty – Lola Lafon

Par Museaurania @MuseaUrania

Mercy, Mary, Patty – Lola Lafon (2017)

Après l’extraordinaire coup de cœur que fut « La petite communiste qui ne souriait jamais« , j’ai eu envie de prolonger mon plaisir et la découverte de Lola Lafon avec son dernier, Mercy Mary Patty. Un roman documentaire sur Patricia Hearst, petite-fille d’un magnat de la presse américaine, enlevé par un groupuscule terroriste, la SLA, et qui finira par embrasser la cause.

C’est donc fébrile que j’ai commencé cette lecture, heureuse de me plonger dans un nouveau Lola Lafon. Pourtant, j’ai très vite déchanté et ceux ayant lu le livre en amont, ne seront peut-être surpris par mon retour. J’ai tout simplement était grandement déçu ! Mercy, Mary, Patty a été écrit avec un style relativement particulier avec une prédilection pour le vouvoiement. Ce qui sur le papier semble fonctionner devient très vite brouillon et perd le lecteur. J’ai souvent relu plusieurs lignes pour bien comprendre qui parlait, ce qui est plutôt dommage quand on est sur un livre-documentaire.

Ce qui de prime abord me semblait être le parcours de Patricia Hearst, avec ses motivations et la vie dans le groupe, à très vite laissé place à la relation entre Gene Neveva et sa jeune assistante. P.Hearst ne devient alors que le prétexte pour comprendre les deux femmes et le regard de la société sur des événements qu’elle n’a pas contrôlés.

J’espérais apprendre des choses sur la société et surtout sur cette femme que fut Patricia Hearst, hors j’ai surtout l’impression de mettre fourvoyé (et faite avoir) sur ce que vendait la quatrième de couverture. Je suis ressorti de cette lecture véritablement déçue et je n’ai pas compris ce que l’auteure souhaitais dire avec Mercy, Mary, Patty. De plus, le titre annonçait deux autres femmes et ces dernières sont à peines nommés durant les 238 pages. A l’heure actuelle, je suis dans l’incapacité de vous dire qui sont Mary et Mercy ou très vaguement. Un comble.

En conclusion, un livre qui ne m’aura pas touché et au style un peu trop particulier à mon goût. 


Edition Actes Sud

238 pages


Acheter

Broché / Kindle


Publicités