Les carnets rouges de Carole et Antoine FLUCHARD : LNF

Par Ciena Ollier @cienaollier
Les Carnets rouges par Carole et Antoine Fluchard
Publié par Auto-édité le 20/12/17
Genre: Thriller
Pages: 527
Format: Ebook
Lu par : Aurore


D'après l'éditeur : “Thriller captivant ! On est happé dans une course contre la montre dont on ne parvient pas à décrocher et l’intrigue est vraiment géniale !” (Mes envies de lire)

Simon d’Almat, jeune et brillant scientifique, travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel capable de changer l’équilibre du monde. Ses recherches pourraient aussi avoir des conséquences capitales sur son entourage, et une course contre la montre s’engage.

Mais son environnement le perturbe de plus en plus et la paranoïa le guette. Qui sont ces inconnus qui semblent le reconnaître dans la rue ? A t-il des rêves prémonitoires ou devient-il fou ? Quels sont ces énigmatiques souvenirs d’enfance qui remontent à la surface de sa mémoire ? Et que contiennent ces carnets rouges ?

Un thriller à couper le souffle qui vous fera voyager à travers le temps et les continents jusqu'à une révélation finale stupéfiante.

J’ai choisi ce roman en raison de ses quelques bonnes critiques et pour son résumé qui laissait présager un thriller à couper le souffle.

La réalité m’a bien déçue. Je suis d’ailleurs allée parcourir d’un peu plus près les autres critiques ensuite, en me disant que c’était peut-être moi qui était passée à côté de quelque chose, mais j’avoue que je ne comprends pas. Heureusement pour les auteurs, on a tous des goûts différents et je respecte l’avis des autres, mais en ce qui me concerne, ma chronique ne sera pas très flatteuse.

Pour commencer, il faut environ un tiers du roman pour planter le décor et connaître les personnages, tout du moins le personnage principal. Et quand je dis « connaître », c’est un bien grand mot, car même si on connaît son parcours, Simon n’a rien de crédible ni d’approfondi. Sa psychologie est à peine effleurée. Les personnages secondaires gravitent autour de lui, mais le lecteur reste éloigné de tout ça. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans l’histoire et ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et tout ça donne des longueurs à n’en plus finir.

Les évènements peu crédibles ne me dérangent pas dans ce type de thriller du genre « course contre la montre », dans la mesure où c’est bien ficelé. Mais ici, les différentes parties du roman s’enchaînent sans aucune cohérence. On passe d’une scène à l’autre sans logique. Ca commence comme un thriller scientifique pour s’enchaîner sur une histoire de drogue, puis l’intrigue se transforme en roman d’aventures en Afrique et revient sur un secret de famille. Les auteurs se sont totalement dispersés, ça part dans tous les sens. A mon avis, il y a dans ce roman des idées pour au moins 3 livres différents et qui mériteraient d’être plus développées. Certes, on finit par avoir une explication à tout ça, mais il faut vraiment arriver à la fin pour le comprendre, on n’a aucun indice qui nous averti qu’il y a un sens à toute cette pagaille.

Et malheureusement, le style d’écriture ne rattrape pas tout ça. Même si c’est facile à lire, ça reste lourd et parfois maladroit.

Concernant la fameuse révélation finale, je préfère me passer de commentaire, je pense que j’en ai assez dit sur ce roman.

J’ai donc classé cette lecture en LNF, mais je ne suis pas contre de nouveaux avis qui pourraient me montrer qu’elle peut plaire à d’autres lecteurs.