Auteur : Robin Hobb
Editeur : J’ai Lu
Genre : Fantasy
Parution : 1998
Pages : 510
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…
Enfin je me suis lancée dans la saga de l’Assassin Royal ! Plus besoin de présenter cette série de fantasy culte. J’ai profité des réeditions de chez J’ai Lu pour la commencer et je n’ai pas du tout regretté car j’ai adoré ce premier tome !
Au départ, j’avais peur que l’écriture soit lourde, l’univers compliqué… J’ai souvent de la peine avec la fantasy car j’ai beaucoup de mal à me représenter les univers décrits par les auteurs. Mais pour l’Assassin Royal, c’est passé sans soucis ! L’écriture est très fluide, et même si il y a beaucoup de descriptions, je ne les ai pas trouvé lourdes pour autant. L’univers de l’Assassin Royal est médiéval (avec une touche de fantastique bien sur), ce qui fait que j’ai pu facilement m’imaginer les tenues et les décors. Il faut aussi préciser que le récit est narré à la première personne par Fitz, ce qui joue beaucoup sur la fluidité de l’écriture pour le coup.
Mais quelle belle lecture ! Ce premier tome est très introductif mais j’ai été passionnée par cette histoire et par le personnage de Fitz que nous rencontrons au début du roman alors qu’il a 6 ans. Les personnages dans ce roman sont bien travaillés et certains très attachants. J’ai adoré le personnage de Burrich, bourru au cœur tendre qui, même s’il ne l’avoue pas, éprouve une grosse affection pour Fitz. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Umbre qui est central à l’histoire puisque c’est lui qui va initier Fitz à l’assassinat.
Mais ce que j’ai vraiment adoré dans ce roman, c’est la force des émotions. En particulier les relations qu’entretient Fitz avec les animaux, et plus précisément les chiens. Ce sont des relations que j’ai trouvé très belles et très émouvantes. Certains passages du roman m’ont brisé le cœur, Robin Hobb est vraiment douée pour faire ressentir toute sorte d’émotion !
Très belle découverte avec ce premier tome de l’Assassin Royal ! C’est très bien écrit, passionnant à lire et profond. Je lirais la suite sans hésiter et très bientôt ! Un joli coup de cœur !
Publicités