D’or et de glace d’ Alison F. Haring : un désert sans dunes

Par Ciena Ollier @cienaollier
D'or et de glace par Alison F Haring
Publié par Auto-édité Genre: Fantasy
Pages: 406
Format: Livre papier
Lu par : Aurore


Présentation de l'éditeur

Elizabeth n’est pas née au royaume d’Om Dayyad, ce pays de sables dorés et de chaleur étourdissante. Élevée au royaume de Fraphaetia, terre de soleil frileux et de plaines venteuses, elle est enlevée à sa vie de privilège à l’aube de ses quinze ans.

Devenue une chef de guerre dévouée et prête à tout pour le roi Arkaan, monarque tout puissant d’Om Dayyad à qui elle a voué son cœur, elle est bientôt obligée de marcher de nouveau sous le soleil froid qui l’a vu naître aux côtés du jeune roi Harvy.

Son passé affrontant son présent, Elizabeth tente de trouver sa place dans un monde agité par la guerre opposant les deux nations.

Partagée entre deux cultures, c’est son cœur qui choisira son destin…
Un destin qui changera le monde de Priora-Differitas à jamais.

Biographie de l'auteur

Alison F. Haring est une lectrice avérée et auteur de romans Fantasy. Née en France, elle grandit dans l’amour des livres et est poussée très jeune à lire tout ce qui lui tombe entre les mains. Attirée par la littérature, l’esprit qui écrit ayant besoin d’être affûté par les mots des livres, elle obtient un diplôme de littérature britannique et de littérature américaine à la suite d’un baccalauréat littéraire. Toujours fascinée par le pouvoir des mots, elle obtient un Master en communication dans une prestigieuse école parisienne. Partie intégrante de sa vie, l’écriture devient vite son refuge et un challenge qui la motive chaque jour. Mêlant décors somptueux et paysages envoûtants, elle partage de sa plume les mondes d’intrigues, de passions et d’émotions qui naissent dans son esprit. Son premier roman, D’Or et de Glace, est un récit épris de liberté et d’amour, abordant les thèmes de guerre et de loyauté, de diversité culturelle ainsi que de la place des femmes au sein des sociétés tout en évoluant dans un monde de Fantasy haut en couleur.

Même si j’aime lire un peu tous les genres, la Fantasy fait partie de mes lectures de prédilection et j’aime y découvrir de nouveaux auteurs.

Pour ce livre, c’est la couverture qui m’a accroché l’œil et ce plusieurs fois, mais j’avoue ne pas m’y être arrêtée tout de suite car l’illustration et les couleurs me faisaient plutôt penser à une romance pour adolescente. Alors, romance il y a bien dans ce livre, mais pas que. Et même si c’est un moteur important de l’intrigue, on y trouve aussi beaucoup d’autres choses qui font un bon roman Fantasy, comme des guerres, des conquêtes territoriales, des intrigues de cours, des combats à l’épée, des trahisons et des destins brisés. En revanche, vous n’y trouverez pas de magie, de dragons et autres créatures du genre.

Les personnages sont intéressants et plutôt bien développés. J’ai aimé ce personnage d’Elizabeth, prise entre deux feux, entre son devoir et ses sentiments. Vous allez me dire qu’il n’y a rien de très original et c’est totalement vrai, mais c’est une formule qui fonctionne bien sur moi. Et même si les personnages sont un peu stéréotypés et manquent également de relief, ils sont attachants, ils remplissent leur rôle et j’ai apprécié de les suivre dans leurs combats.

Pour moi, le point le plus négatif de ce roman est dans le style. J’admets qu’il est fluide et agréable, mais il n’y a pas la petite touche personnelle de l’auteure, ça reste froid. Je m’explique : d’un point de vue de l’histoire, la fin est vraiment émouvante, mais le style fade la rend plate et c’est dommage. Moi qui ai l’émotion facile, je n’ai même pas versé une petite larme sur cette fin poignante alors qu’elle l’aurait méritée.

Pour résumer, j’ai plongé dans ce livre avec grand plaisir, et si l’auteure améliore son style pour le rendre un peu moins monotone et un peu plus dynamique, ça devrait sublimer son récit et ses personnages. Ça n’en reste pas moins un bon premier roman et je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer.

Je lui accorde donc 3 étoiles : une pour l’histoire, classique mais efficace, une pour les personnages et la dernière pour la recommandation.