Les limbes d’Olivier BAL : A rendre insomniaque

Par Ciena Ollier @cienaollier
Les Limbes par Olivier BAL
Publié par Editions de Saxus le 01/03/18
Genre: Fantastique, Thriller
Pages: 416


ET SI QUELQU'UN CONTRÔLAIT VOS RÊVES ?
DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DU THRILLER !!
VOUS N'OSEREZ PLUS FERMER LES YEUX...

Un thriller vertigineux, haletant et angoissant !

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...

" Nous sommes des pionniers, des aventuriers d'un genre nouveau. Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace... et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d'années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l'univers mais bien au cœur de son être. "

“Les limbes” fait partie de ces histoires dont on ne sait pas si on doit sortir ravi ou déçu de leur lecture tant il leur manque peu de chose pour en faire des best-sellers.

Ce livre n’est pas un thriller. C’est un roman fantastique de la facture dont on ferait un excellent film. Pourtant, me concernant, c’était loin d’être gagné.

En effet, le début de l’histoire est très bateau : un homme reçoit une balle pendant la guerre, se découvre après un long coma, des pouvoirs et participe à des expériences avec la CIA. Pour être honnête j’ai failli fermer le livre là tant il me semblait évident que la suite allait être du genre “le héros finit par se prendre pour Dieu et devient incontrôlable” et c’est là que j’ai été totalement bluffée.

A partir de ce début banal, l’auteur développe une aventure fascinante mêlant rêves, Histoire et religion, et on se trouve finalement pris au piège jusqu’à la fin…. qui se révèle malheureusement trop vite expédiée.

L’écriture est fluide et rapide. L’auteur cherche visiblement à nous intéresser et nous garder en haleine. De ce fait, hélas, il en oublie d’approfondir la psychologie des personnages, qui, du coup, ne sont pas attachants, voire même totalement interchangeables. Le manque de confiance en lui l’a empêché de développer une histoire encore plus folle, voire même, pourquoi pas, un roman fantastique et ésotérique comme on en trouve trop rarement en ce moment.

Je pense, sans hésiter qu’il y avait même matière à un second tome.

Je regrette aussi qu’il n’ait pas utilisé l’environnement pour augmenter l’angoisse déjà présente. Par exemple, pourquoi ne pas avoir utilisé les dates et températures qu’il donnait en début de chapitre ? Pourquoi pas un lien entre la température et le comportement des gens  ou entre les dates et les évènements ?

Bref, “Les Limbes” est un véritable bon livre fantastique qu’on lit avec plaisir et sans ennui. Pour un premier roman c’est du très bon travail mais je pense que l’auteur peut, largement faire mieux et je l’attends au tournant