Publié aux éditions Les Moutons électriques,
Le souvenir, tout à la fois vivace et diffus, d'une lecture d'enfance qui l'a profondément marquée conduit une jeune femme jusqu'à la maison forestière où un écrivain reconnu fait retraite. Mais leur rencontre, loin de mettre un terme à sa quête, va l'entraîner vers bien d'autres mystères.
Ceux de la Grande Forêt qui couvre tout le pays. Ceux de la somptueuse et fuyante Folie Millescande. Ceux de l'énigmatique et évanescent Domaine. Cependant, elle la mettra également sur la piste des trois personnages qui depuis des années hantent sa mémoire...
Trouvé un peu par hasard, j'ai acheté ce bouquin à la fois pour sa couverture mais aussi parce qu'il est édité aux éditions Les Moutons électriques. Parfois, il ne faut pas chercher bien loin son bonheur...
Bien m'en a pris car La lisière de Bohême est un petit bijou. L'histoire débute on ne sait pas trop où et on ne le saura jamais. En tout cas, le personnage principal, écrivain connu et à succès, a choisi de passer un peu de temps dans un gîte, seul au milieu d'une forêt épaisse que seuls quelques randonneurs fréquentent. Un jour, il voit débarquer une jeune femme. Marquée par une lecture d'enfance mettant en scène trois fantômes, elle a remarqué que, dans son dernier livre, l'écrivain fait justement référence à ces fantômes. Il lui avoue alors qu'il les a rencontrés dans la forêt. Nos personnages partent alors en quête de ces êtres surnaturels.
La Lisière de Bohême est un roman doux, beau et très poétique. Les personnages acceptent de voir des fantômes. S'il y a un côté un peu fantastique, il n'est pas exploité dans le sens où le surnaturel serait quelque chose d'extraordinaire, de grandiose. Non, ici le surnaturel est une chose que l'on accepte, qui fait partie de la vie. Ainsi, la jeune femme va chercher à comprendre qui sont ces fantômes et pour quelles raisons ils hantent la forêt avec cet air si triste qui inspire pitié.
Avec simplicité, l'auteur nous conte la forêt qu'il connaît bien: lieu de peur ou d'angoisse pour certains, elle est ici un lieu où l'on se perd délibérément. C'est un endroit magique qui recèle des secrets bien gardés à l'image du Domaine de la Folie Millescande inatteignable par l'homme, rappelant en cela le conte de La Belle au bois dormant. Jacques Baudou promène son lecteur avec simplicité et humilité à travers des rencontres qui nous en apprennent plus sur le mystère de cette forêt qui paraît finalement enchantée.
Ode aux contes de notre enfance, La Lisière de Bohême est un roman simple, beau et poétique. Le merveilleux, l'étrange se glissent dans le quotidien des personnages pour leur faire vivre une histoire contemplative qui joue avec les mythes. Un roman à découvrir.