Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier Gay

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier Gay

Éditeur : Rageot
Pages : 320 pages
Parution : 10 Mai 2018
Tome : 01/05
Format: Broché
Genre: Young adult, Fantastique

Lien Amazon

L’histoire:

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences…

Mon avis:

Merci aux éditions Rageot pour cette lecture.

On fait la connaissance d’Alexandre, le beau gosse du lycée. Il aime la boxe et, il traîne toujours avec un groupe de copain prêt à faire des 400 coups. Et il y a Manon l’intello, qui est toujours assise au premier rang, qui a de bonnes notes et qui ne se fait pas remarquer. Pourtant Manon n’est pas comme les auteurs. Sa famille a un don. Tout comme ses parents qui sont des maîtres en la matière, sa petite sœur et son grand frère, ils pratiquent la magie. Olivier Gay commence ainsi son livre sur un cliché, il va tout de même bien nous surprendre.

J’ai bien aimé la plume d’Olivier Gay, comme pour sa dernière saga « La magie de Paris ». Elle est fraîche et on rigole bien. Autre point agréable, ici la narration est double. Une fois, nous avons le point de vue de Manon, et une fois celui d’Alexandre. Et il n’y a pas de chapitre. Comme c’est très bien construit, notre lecture reste fluide, et c’est très agréable de connaitre ce que ressent l’un et l’autre. On rentre ainsi dans leurs vies privées, et forcément on est plus facilement attaché à eux.

Concernant l’histoire, nos deux personnages vont forcément se rapprocher, mais pas de la façon dont on pense. Leur rencontre est certes dû à un pari, Alexandre doit séduire Manon. Mais ce dernier ne se doute pas de ce qui se passe autour de lui. Un monde de magie l’entoure, et il va devoir y faire face. L’univers est intéressant, cette magie colorée est originale et efficace. Il est très facile de l’imaginer. Entre moments plus calmes, et moments plus rythmés, on ne s’ennuie pas en suivant les aventures de ses deux adolescents.

Petite note graphique, j’aime mieux la couverture de cette réédition que l’originale. Cette dernière ne m’aurait pas du tout attirée dans une librairie, à me saisir du livre pour découvrir son résumé.

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier Gay