Sapristi! Je viens de dépasser le cap des 5000 abonnés Instagram! Ça commence à faire du monde, là. Toi qui me lis et qui a un compte IG, j’aimerais avoir ton avis.J’ai créé mon compte Instagram sur les encouragements d’Electra. Entre Facebook et moi, ce n’est pas le grand amour. Aussi, je ne voyais pas l’intérêt d’avoir un compte IG et ne savais pas par quel bout commencer. J’ai publié ma première photo en juillet 2016. L’engouement et l’enthousiasme sont très rapidement venus.
Les photos de livres occupent 90% du contenu de mon compte. Il reste un 7% pour ma gang de chats (Bidule a son fan club) et un 3% pour le reste (voyages, hiver qui n’en finit plus, etc.). J’écris peu sous chaque photo, voire très peu. Pour mes avis complets sur un livre, je renvoie à mon blogue. Si je commençais à écrire mes avis sur IG, je laisserais tomber le blogue, c’est certain. Et ce serait dommage, car j’ai développé des liens avec de très gentilles personnes qui n’ont pas de comptes IG. Par ailleurs, les comptes que je suis m’ont amenée à découvrir de nouveaux blogues et j’ai de la belle visite sur le mien, visite que je n’aurais pas si je n’avais pas de compte IG.Mon nombre d’abonnés a augmenté rapidement sans que je sache pourquoi. De mon côté, le nombre de comptes que je suis se limite à 200, et ce, depuis le début. De ces 200, je fais souvent le ménage. Je me désabonne des comptes inactifs depuis un bout et je m’abonne à un compte dont l’univers littéraire me plaît. De ces 200 (à noter que 200, c’est quand même beaucoup), il y a des liens qui se sont créés, un partage d’affinités et des échanges stimulants. Je me connais: si je m’abonnais à plus de comptes, je perdrais le fil et tomberais dans l’excès. Ce n’est pas mon but.
Plus de 5000 abonnés? Ça me dépasse. Si je me décidais à faire un grand ménage, je sortirais ma hache et baisserais mon nombre d’abonnés à 350, ce qui correspond, en moyenne, au nombre de like que récolte une photo. J’en déduis donc que 350 personnes sont fidèles à mon compte et me suivent pour de vrai. C’est beaucoup de personnes. Mais pourquoi 5000? Pourquoi @atp_labsqc et @mashacosmetiques me suivent? Je doute fort qu’ils partagent ma passion pour les livres. Et ce n’est pas parce qu’il me suivent que je vais les suivre. Et je ne compte pas acheter pour autant des vitamines et des cosmétiques. Qu’espèrent @ducharmejean et @adrianbourand. Mes petits choux, madame Couette n’est pas là pour la cruise.
Ce que je préfère par-dessus tout, sur IG, c’est d
’entretenir des liens et de développer des échanges assidus, de connaître l’univers des personnes que je suis et qui me suivent. Sans IG, je n’aurais pas eu le plaisir de faire la rencontre de @mangez_des_tartes. Je n’aurais pas pu convaincre Fabienne (@titezef) de participer à mon rendez-vous Sur l’oreiller avec… et je n’aurais pas autant envie de revoir la Bretagne.Je n’aurais pas pu donner à @anne_and_ze_boyz l’ordre de lire Sale boulot de Larry Brown.Je n’aurais pas pu réaliser à quel point je m’entends vraiment bien avec toutes les Virginie. Je n’aurais pas de sourire hebdomadaire en voyant le bulldog de @unefilledanslebois et ses lectures éclectiques. Je n’aurais pas si hâte d’aller au Festival America en septembre pour rencontrer plusieurs d’entre vous. Et j’en passe et j’en passe et j’en passe. Je pourrais donner une vingtaine d’autres exemples.La communauté des passionné(e)s de livres, sur IG, est belle, dynamique et archi-stimulante. Jouons carte sur table. Toi qui a un compte IG, quel lien entretiens-tu avec ton compte? Quelle est ton attitude par rapport à ton nombre d’abonnés? C’est important ou non? Et par rapport aux comptes que tu suis, est-ce que leur nombre d’abonnés est quelque chose auquel tu accordes de l’importance? Pourquoi certain(e)s organisent des concours pour avoir plus d’abonnés? Est-ce si important? Et si oui, en quoi? Pourquoi certains s’abonnent à ton compte et qu’une fois que tu t’abonnes, ils se désabonnent? Bref, y a-t-il des règles du jeu que j'ignore? Je cherche à comprendre. Dis-moi tout! La bonne foi et la franchise sont ici de mise!