Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ce livre reprend le concept des livres de développement personnel tout en greffant une histoire dessus pour rendre les leçons plus sympathiques et moins austères. L’héroïne est une femme « heureuse », c’est-à-dire selon l’acceptation de la société, avec un enfant, un mari et un travail et malgré tout, elle ne se sent pas heureuse. Elle va suivre les conseils d’un routinologue pour essayer de dynamiser sa vie.

Les conseils sont sensés et en tant que guide de morale pour les gens qui ont trop tendance à déprimer pour rien, cela marche plutôt bien. Cependant, le livre est spécifiquement destiné à ce type de lecteurs: des personnes sans gros soucis qui veulent avoir une vie plus satisfaisante.

Les péripéties de Camille et son personnage sont plutôt transparents, Camille est quelqu’un de suffisamment mal défini pour permettre une identification simple mais en raison de cela, il faut surtout prêter plus attention au guide de conseils pratiques plutôt qu’à l’histoire en elle-même. Sinon, j’avais du mal à croire que le routinologue passe tout son temps à envoyer des textos à Camille par pur bonté d’âme sans que les relations entre Camille et son mari ne se dégradent. En effet, Camille rencontre très souvent cet étrange personnage et en parle avec une certaine ferveur suspecte.

Le style est agréable, simple à lire et le livre se lit rapidement sans difficulté, il manque plus de caractérisation aux personnages pour rendre l’histoire plus percutante.

Bref, un joli roman qui sert son objectif de faire réfléchir à une vie meilleure.