Crictor de Tomi Ungerer, Lutin Poche de l’École des Loisirs
Pour résumer:
Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ?
Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les
lettres avec son corps. Il servait de jeu aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…
Ce que j’en pense:
Tomi Ungerer sait me régaler avec ses histoires. Avec Crictor, il fait naître un personnage haut en couleur et très attachant. Crictor le boa constrictor a tout pour être effrayant, mais au contraire c’est un amour.
L’histoire est vraiment sympa et m’a fait sourire. Lily (5 ans) a aimé mais sans plus. Elle a apprécié le passage où Crictor apprend les lettres et les chiffres car elle a pu participer à la lecture à ce moment là. Faustine (2 ans et demi) est complètement passée à côté. L’histoire ne l’a pas du tout intéressée. Il faut dire que du moment qu’elle a compris qu’il s’agissait d’un serpent, elle n’a eu de cesse de dire « Beurk »…
Les illustrations sont vraiment sympas et fidèles au style de Tomi Ungerer. Des dessins fins et précis avec des couleurs toutes douces et des rappels de vert un peu partout pour rappeler le personnage principal.
Bref:
Une lecture qui n’a pas convaincu tout le monde.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.