« Alice à votre service ! »
Genre : Jeunesse, Historique, Fantastique
Nationalité : Angleterre
Date de publication : 2018
Éditeur : Casterman
Traduction : Alice Marchand
Note :
Résumé :
Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d’Elfinberg, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lire. De son côté la duchesse est persuadée qu’on essaie de l’assassiner. Lorsqu’une amitié aussi inattendue qu’explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l’enquête : qui a intérêt à écarter Charlotte du trône ?
Mon avis :
Pas besoin d’une loupe, d’une pipe en bois et d’un chapeau, ni même d’une cape pour mener à bien une enquête. Un bon sens de l’observation, de la discrétion et quelques connaissances en produits ménagers, et le tour est joué ! Et ce n’est pas notre héroïne Alice qui nous dira le contraire. Une enquête qui d’ailleurs, et riche en rebondissements et divertissante à souhait !
Je ne vais pas tourner longtemps autour du pot, ce petit roman m’a conquise. Certes, ce n’est pas un coup de coeur pour moi (on l’a tout de même frôlé) mais je ne doute pas un seul instant qu’il puisse charmer complètement des petits mordus d’énigmes. En effet, toutes les ingrédients sont réunis : des personnages attachants, une énigme pas si simple à résoudre avec une pointe d’histoire et de fantastique.
À dire vrai, je ne m’attendais pas à ce dernier point, cette petite touche de fantastique. Mais quand je l’ai découvert au fil de ma lecture, cela n’a fait qu’accroître mon intérêt pour cette histoire. Je ne vais pas vous révéler de quoi il s’agit, ce serait bien trop cruel de ma part. Je préfère vous laisser le loisir de le découvrir et de l’apprécier par vous même. De fait, l’auteure l’amène de façon très judicieuse, petit à petit, tout comme elle développe lentement son intrigue. L’histoire met un certain temps à démarrer mais cela s’explique tout simplement par le fait que les aventures d’Alice ne font que commencer ! Du coup, ce petit point « négatif » est vite pardonné, d’autant que l’on se prend vite au jeu de l’enquête. D’ailleurs, l’auteure prend plaisir à nous amener sur de fausses pistes. Un point que j’apprécies tout particulièrement. Le seul véritablement bémol dans cette histoire est le dénouement de l’histoire qui, a mon sens, est trop brutal. Néanmoins, il fait tout de même son petit effet.
Maintenant, concentrons-nous sur les personnages. Indéniablement, Alice est ma favorite pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa maturité qui cache tout de même un caractère sanguin et fougueux que l’on pressent même s’il n’est pas complètement visible dans ce tome. Ensuite, son histoire. Alice est une orpheline, qui ne sait rien de ses origines et qui a subi, à cause de ses capacités en tant que domestique, des moqueries de ses camarades. Toutefois, elle ne s’apitoie pas sur son sort mais au contraire en fait une force et c’est ce qui me plaît chez elle. À l’opposé on rencontre la duchesse, une jeune femme elle aussi devenue orpheline mais qui possède un tempérament plus impétueux et enfantin. Pourtant, cela ne m’a pas empêché de l’apprécier elle aussi. Elle apporte une petite touche de fraîcheur parmi les personnages et se révèle pas si immature que cela. L’amitié entre les deux jeunes filles est touchante mais sans plus. Tout du moins, ce n’est pas ce qui a retenu mon attention dans ce tome.
Car pour ma part, c’est l’intrigue en elle-même qui m’a le plus emporté, soutenue par la jolie plume de Laura Powell. Un auteure qui ne manque pas d’imagination puisqu’elle va jusqu’à citer à chaque début de chapitre Les Devoirs d’une femme de chambre, de J. Bulcock qui n’est autre qu’un manuel inventé par ses soins (Oui, j’ai eu un doute et j’ai cherché ! xD). Cette « mise en abyme » d’un roman dans le roman m’a beaucoup plu car elle apporte de la profondeur au récit, même si celui-ci si souffre parfois de quelques lenteurs que l’on oublie facilement.
Pour faire court, Complot contre la duchesse n’est pas un véritable roman policier, ni même un roman pleinement fantastique ou encore une simple fiction, il est tout ça à la fois et c’est ce qu’on aime. Oubliez votre calepin et votre loupe et suivez l’ingénieuse Alice dans ses aventures rocambolesques ! Une chose est sûr, ce roman ne prendra pas la poussière !
Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés.L’auteure :
Laura Powell, qui est peut-être ou peut-être pas une descendante directe du roi Arthur, est née à Londres mais a grandi au pays de Galles, à l’ombre du château de Carreg Cennen. Elle a passé la majeure partie de son enfance le nez dans un livre ou à manigancer des plans pour s’échapper de sa détestable pension. Après des études de mettres classiques à l’université, elle passe désormais son temps à travailler pour l’English National Ballet et à écrire. Elle vit à Camberwell avec son mari et leur jeune fils.