Ferrailleurs des mers

Par Eléonore

Auteur : Paolo Bacigalupi

Editeur : J’ai Lu

Genre : SF, Yound Adult

Parution : 2013

Pages : 309

Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les Etats-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d’autres adolescents les carcasses de vieux pétroliers pour récupèrer des métaux qu’ils revendent pour survivre. Mais un jour, il découvre un voilier naufragé ultramoderne qui renferme des richesses phénoménales et une belle jeune fille en très mauvaise posture. Nailer va-t-il la sacrifier pour partageer le trésor avec les siens, ou la sauver et vivre les aventures maritimes dont il rêve depuis toujours ?


Je découvre totalement l’auteur avec ce premier tome des Ferrailleurs des Mers. Si je pensais au départ que ce roman était un roman adulte de SF, il s’avère en vérité que Ferrailleurs des Mers est une saga adolescente ! Mais si l’écriture est adaptée à un public jeune, j’ai été totalement transportée par cette histoire.

Nous sommes dans un futur post-apo. La pollution et la bêtise humaine a puni l’humanité : la Terre est pratiquement entièrement recouverte d’eau, tout est pollué, et la population est coupée en deux : les très pauvres et les très riches. Les riches exploitent les pauvres en les faisant travailler comme des esclaves afin de récolter des ressources qui permettent de survivre dans ce monde de désolation. Nous suivons Nailer un jeune adolescent qui est un ferrailleur. Son job : fouiller les épaves de bateaux afin de ramener des métaux pour les revendre. Mais un jour, une énorme tempête fait ravage, et le lendemain en fouillant les décombres, Nailer découvre un bateau échoué avec dedans une jeune fille évanouie…

J’ai énormément aimé l’écriture de l’auteur. C’est très visuel : je me suis facilement imaginée les décors et l’action ! L’auteur a un style d’écriture très cinématographique et cela rend la lecture très fluide. On a l’impression de voir un film à la lecture de ce roman.

J’aime énormément l’ambiance île tropicale qui se dégage de cette histoire. L’histoire prend place à la Nouvelle Orléans, et on imagine bien le sable chaud et les palmiers… Nailer vit sur la plage avec son équipe dans des petites cabanes avec des lampions partout… Je trouve l’ambiance très chaleureuse malgré le fait que la planète n’aille pas si bien.

Ferrailleurs des Mers est un roman d’aventure. Il y a donc beaucoup d’action et les personnages sont en perpétuel déplacement. C’est un roman qui fait beaucoup voyager, surtout qu’il y a beaucoup de passages qui se passent sur la mer !

Le seul hic pour moi vient des personnages. Je ne les ai pas trouvé très sympathiques, que ce soit le personnage principal ou la fille qu’il va sauver. Ils sont assez insupportables et on ne s’attache pas à eux. Après je pense que cela vient de l’univers car après tout, seule la loi du plus fort permet de survivre et chaque personnage ne vise que son propre intérêt personnel de chaque situation. Ce qui m’a gêné, c’est que le seul argument qui fait que Nailer va sauver la fille, c’est que celle ci soit particulièrement belle. Si elle avait été moche, c’est sur qu’il l’aurait laissé pour morte dans le bateau échoué…


J’ai passé un très bon moment avec ce roman d’aventures que j’ai dévoré en une journée. Ce roman n’est pas parfait du tout, mais il est divertissant et bien écrit. Je suis bien contente de cette découverte et je lirais le tome 2 sans hésiter!

7/10

Publicités