Des poches dans la poche · mai 2018
Des poches dans la poche · mai 2018
Plusieurs titres attendus arrivent enfin en format poche. Des valeurs sûres, des retrouvailles et encore des tentations.Lu et approuvéTROPIQUE DE LA VIOLENCE – NATHACHA APPANAH – FOLIO
«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.» Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
STATION ELEVEN – EMILY ST. JOHN MANDEL – RIVAGES POCHESUne pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord. Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…
CHANSON DOUCE – LEÏLA SLIMANI – FOLIOLorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Ils m’attendentKENTUCKY STRAIGHT – CHRIS OFFUTT – TOTEM GALLMEISTERLe Kentucky Straight est un bourbon pur. Kentucky Straight est un peu le Kentucky vu et raconté sans le vernis de la nostalgie. Ces nouvelles attachantes, souvent délirantes, entraînent le lecteur à travers une région qui ne figure, au sens propre autant que littéraire, sur aucune carte. Elles se passent dans une petite communauté anonyme des Appalaches, trop petite pour être qualifiée de ville, un endroit où réclamer une éducation scolaire est la marque d’une arrogance impie et chercher de l’eau avec une baguette de coudrier, une occupation normale et légitime; où chasser n’est pas un sport mais un moyen de survie. Ce sont des histoires de mineurs et de sorciers, de joueurs et de cultivateurs de marijuana, des contes tragiques et étranges si enracinés dans le réel que, en les lisant, nous sentons presque la terre où ils se déroulent trembler sous nos pieds. Avec une sécheresse qui étonne, Chris Offutt trace un portrait sans concession de la vie montagnarde et donne là un livre très étonnant sur une région d’Amérique décrite souvent par Cormac McCarthy. Et c’est vrai que, la violence lyrique en moins, il y a du McCarthy dans cette description d’un monde dénué de tout, y compris du sentiment de son attachement à la nation américaine.
UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES – VALENTINE GOBY – BABELAu milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine. À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.Ils me font de l’oeil
UNE FEMME DE CRAN ET AUTRES NOUVELLES – JACK LONDON – FOLIO«La femme à laquelle je faisais allusion s’appelait Passuk. Je l’ai achetée en bonne et due forme à sa tribu, qui était de la côte et dont le totem chilkat était dressé à l’extrémité d’un bras de mer. Mon cœur n’a rien eu à voir là-dedans et je n’ai même pas examiné si elle était belle ou pas. Car ses yeux n’ont guère quitté le sol, et elle était timide et craintive, comme le sont les filles lorsqu’elles sont jetées dans les bras d’un inconnu.» Dans un Grand Nord impitoyable où la nature et les lois ancestrales régissent l’existence des habitants, Jack London dépeint les destins mêlés d’hommes et de femmes téméraires, dignes, mais aussi vulnérables. Et quand la mort entre en jeu, le courage ne se manifeste pas toujours là où on l’attend.
GENERATION – PAULA MCGRATH – 10-18Il y a une ferme au cœur de l’Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs mexicains à peine régularisés et jeunes «wwoofeurs» venus d’Écosse ou de Norvège prêter leurs bras contre le gîte et le couvert. Là, se trouve Joe Martello, ours trentenaire au roman familial épique, ancien pianiste prodige devenu agriculteur sans raison apparente. Joe est une énigme qu’Áine cherche à percer. Ils se sont rencontrés sur Internet, et, après un premier séjour seule, Áine y retourne pour six semaines avec sa petite Daisy. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu. Joe et la ferme sont remplis d’ombres – et pas seulement celles des chauves-souris qui pullulent au grenier: une mère prof de piano obèse qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève germano-japonais, caniche savant de sa mère perfectionniste, une ancienne camarade de fac qui hésite à changer de trottoir quand Joe approche... Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Aíne comprend qu’elles doivent rentrer au plus vite en Irlande. Des années plus tard, sa fille, partie à Chicago sur les traces de son grand-père, fera de nouveau tourner ce kaléidoscope de trajectoires brisées…
CAT 215 – ANTONIN VARENNE – J’AI LUMarc, jeune mécanicien, accepte de quitter la métropole, sa compagne et ses enfants, pour un travail urgent en Guyane: une proposition d’un ancien associé véreux. Dans la jungle, en route pour un camp d’orpaillage illégal, une pelleteuse Caterpillar est tombée en panne. Elle est convoyée par un ancien légionnaire, et un énigmatique brésilien que Marc devra rejoindre au bout d’une piste éphémère. Au pied de la machine immobile - énorme quand ils se tiennent près d’elle, ridicule au milieu de la forêt équatoriale -, les trois hommes vont lutter contre la nature, la mécanique et leurs propres folies.
DANS LES EAUX DU GRAND NORD – IAN MCGUIRE – 10-18Puant, ivre, brutal et sanguinaire, Henry Drax est harponneur sur le «Volunteer», un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du cercle polaire arctique. Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l’armée traînant une mauvaise réputation, n’a pas de meilleure option que d’embarquer sur le baleinier comme médecin. En Inde, pendant le siège de Delhi, Sumner a cru avoir touché le fond de l’âme humaine, et espère trouver du répit sur le «Volunteer»… Mais pris au piège dans le ventre du navire avec Drax, il rencontre le mal à l’état pur et est forcé d’agir. Alors que les véritables objectifs de l’expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans l’obscurité et le gel de l’hiver arctique.
Le classiqueLA CHUTE DE LA MAISON USHER – EDGAR ALLAN POE – TOTEMUne demeure lugubre qui semble prendre vie. Un village de Hollande qui subit une étrange attaque. Deux matelots ivres mis en quarantaine pour cause de peste qui découvrent de bien curieux personnages. Un homme qui s’apprête à épouser sa cousine épileptique et conçoit une obsession malsaine pour ses dents... Le grand-œuvre d’un écrivain visionnaire qui allait marquer d’une empreinte indélébile la jeune littérature américaine.
Un titre te tente plus que d’autres? Lequel?