Qu'ont en commun Aurélien Débat, Blexbolex, Marion Duval et Dominique Ehrhard? Ils figurent tous les quatre parmi les lauréats de "Talking Pictures", récompensant les meilleurs livres illustrés (deux prix et deux mentions). Ils seront proclamés à la fin du mois à New York dans le cadre de la toute nouvelle New York Rights Fair. Une reconnaissance de plus pour deux excellentes maisons d'édition de littérature de jeunesse françaises, Les Grandes Personnes et Albin Michel Jeunesse. Pour leurs éditrices, Brigitte Morel et Béatrice Vincent. Et pour leurs auteur(e)s.
La création de la New York Rights Fair, en partenariat avec "Publishers Weekly" et "The Combined Book Exhibit", est une émanation de la dernière Foire de Bologne (lire ici).Dès cette année, la NYRF devient la "Foire officielle des droits" de BookExpo, la foire américaine du livre organisée par Reed Exhibition.
Sa première édition va se tenir les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2018, en collaboration avec la Parsons School of Design et l'association culturelle italienne Hamelin.
Au programme: deux jours de conférences et de rencontres, précédés le mardi 29 mai d'un symposium gratuit intitulé "Talking Pictures: The Visual Book Now" qui se tiendra à la Parsons School of Design. Il sera aussi l'occasion de s'intéresser aux "best visual books" de l'année, ceux qui mettent en valeur l'ingéniosité graphique et la créativité des livres illustrés, dans les cinq catégories définies, art & photographie, livres de cuisine, albums jeunesse, bande dessinée & romans graphiques, architecture & design.
Belle consécration, on trouve trois albums jeunesse français dans la catégorie qui nous intéresse, celle des "Children's Picture Books". Et un en "Architecture & Graphic Design".
En "Top honorees for 2017" apparaissent
et en "Honorable mentions for 2017"