Le retour d’une trilogie française exceptionnelle, une réedition ou encore un format poche d’une série SF en passe de devenir un classique, le mois de Mai annonce de nouvelles sorties encore une fois folle ! Petit tour d’horizon de mes envies du mois.
Le monstre de Kiev, Sylvain Johnson Grigori Tarasovski, un condamné au goulag pour un horrible crime qu’il n’a pas commis, découvre la violence et la folie de son espèce au sein des camps de prisonniers.Toutefois, il s’aperçoit que l’enfer de Sibérie cache autre chose : des entités innommables, monstrueuses, nées d’une légende antique.La source de leur création – et de leurs pouvoirs – est tout près. Une source capable de changer le destin des hommes. Et de les détruire.
Haut-Royaume, Tome 3 : Le Roi – Pierre Pevel Après la mort du Haut-Roi, s’ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume – période durant laquelle les complots se trament et les dagues s’aiguisent avant l’ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d’une Garde d’Onyx de plus en plus puissante et influente… De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire..
Le Reich de la lune, Johanna Sinisalo (Actes Sud) Nous sommes en 2047. Une guerre nucléaire entre les grandes puissances a rendu la Terre inhabitable et les rares survivants – en grande partie des nazis désabusés – vivent sur la Lune. Tout a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand quelques nazis de haut rang ont réussi à fuir au bord de fusées pour rejoindre une base souterraine sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants ont préparé leur revanche. Mais quand ils se lancent enfin dans la reconquête de la Terre, la révolution numérique est passée par là et le monde qui les attend n’a plus rien à voir avec celui qu’ils ont connu…
L’Eveil du Leviathan (The expanse, Tome 1) James S.A. Corey – Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d’astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d’un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s’il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L’inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.
L’INVITATION -Elizabeth DAY (Belfond) Martin Gilmour ne s’est jamais vraiment senti à sa place. Mais en réussissant à décrocher une bourse pour la prestigieuse Burtonbury school, ce fils unique d’une mère célibataire sans le sou s’est vu ouvrir un monde auquel il n’aurait même jamais oser rêver : celui de l’aristocratie britannique. Un monde clos, exclusif, sur lequel règne le très charismatique, populaire et séduisant Ben Fitzpatrick.
Contre toute attente, entre l’héritier d’une dynastie et le working class héros va se nouer une forte amitié. Amitié qui va perdurer, quand Ben sera pressenti pour une haute fonction politique et que Martin se sera fait un nom en tant que critique d’art. Quand le premier épousera la très parfaite Serena et que Martin se mettra en ménage avec la très discrète Lucy. Ce soir, dans la somptueuse demeure familiale, Ben fête ses quarante ans. Tout le gratin est présent. Martin aussi.
Le lendemain, Lucy est internée, Serena est à l’hôpital, Ben est à son chevet. Et Martin répond aux questions de policiers bien déterminés à comprendre : que s’est-il passé durant cette party ? Comment cette amitié a-t-elle subitement volé en éclats ? Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Le vers était-il dans le fruit dès le départ ?
L’INSONDABLE PROFONDEUR DE LA SOLITUDE, Hao JINGFANG (OutreFleuve) Le futur tel que vous ne l’avez jamais lu. À travers douze nouvelles d’une rare sensibilité, Hao Jingfang explore l’humain face à un avenir incertain. L’insondable profondeur de la solitude, c’est celle de l’individu confronté à la marche inéluctable du temps et de la civilisation, de l’évolution et de la technique, de l’aliénation et du pouvoir. Sa fragilité et sa détresse, ses désirs et son besoin de résistance, ce sont les nôtres, nous les partageons universellement, et Hao Jingfang les éclaire d’une plume délicate et compatissante.
La Confrérie des abeilles, Pierre-Olivier Bannwarth (albin Michel) Humble messagère des dieux, guide des prophètes, fidèle alliée de nos rêves, garante des équilibres entre l’espèce humaine et la nature, l’abeille inspire notre imaginaire. Convaincues que l’homme avait, à son échelle, un rôle à jouer entre les mondes inférieurs et les mondes supérieurs, les spiritualités premières firent un emblème de cette besogneuse qui sait transformer la nature en miel.
Conteur itinérant, comédien, Pierre-Olivier Bannwarth a réuni une trentaine de contes du monde entier, issus des traditions les plus anciennes, qui mettent à l’honneur les butineuses. Fascinants et magiques, ses récits nous relient à la nature et aux songes, c’est-à-dire au monde des esprits.
La Mémoire sous les vagues, Laurence COUQUIAUD (Pocket) Yukiko, une photographe franco-japonaise, vit à Tokyo. Après le séisme et le tsunami qui ravagent le pays ce 11 mars 2011, elle reste sans nouvelles de sa grand-mère maternelle qui habite un petit village de pêcheurs. Rongée par l’inquiétude, elle décide alors de se rendre sur place. Commence pour elle la traversée d’un pays dévasté, la découverte de certains secrets de famille et la rencontre de l’amour.
Qui était exactement O Kanekichi, célèbre geisha qui divertissait les cercles d’Occidentaux à Yokohama dans les années 1860 ?
Malgré les cent cinquante ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées… Et l’histoire de se répéter…
L’Anniversaire, Robyn Harding (ChercheMidi) Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?
Car je suis légion, Xavier Mauméjean (Mnémos Edition) Sarban n’est qu’un enfant lorsqu’il quitte la ferme familiale pour rejoindre l’immense cité de Babylone. Il y entame son noviciat dans le fameux ordre des accusateurs, chargé de faire respecter la loi. Quinze ans plus tard, devenu un membre estimé et redouté de cet ordre, Sarban va être confronté à la plus extraordinaire enquête de sa carrière. De funestes présages annoncent l’épuisement des dieux. Les hommes doivent verser leur sang. Alors le temps et la loi suspendent leur cours et, les habitants de Babylone s’enfoncent dans la folie. Le chaos s’installe dans la mère de toutes les villes. Crimes, viols, pillages… tout devient permis. Dans la fureur générale, Sarban est témoin d’un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant l’irruption de ces temps troublés… Des Jardins suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l’accusateur décide de mener l’enquête. Pour le pire.
Publicités