Psi-Changeling T1 de Nalini Singh

Psi-Changeling T1 de Nalini Singh

Je me plonge dans le début d’une nouvelle série de romance paranormale. Pour parler tout de suite des aspects qui m’ont plu: l’univers. J’ai adoré ce monde futuriste avec les Psis et cette partie m’a le plus fascinée. Dans l’ensemble, les règles des changelings sont très classiques dans ce type de littérature alors que les Psis ont une organisation fondée sur le rationnel et la raison pure et j’ai trouvé cela à la fois original et passionnant comme idée. On aurait dit la société de Psycho-Pass à l’œuvre.

L’héroïne Sascha m’a bouleversée. Elle est forte, puissante et elle se bat pendant tout le roman contre ses émotions et sa nature. On la sent prendre ses aises et devenir de plus en plus sûre d’elle-même et je l’ai trouvé très sympathique, j’avais envie de la réconforter et je voulais qu’elle finisse victorieuse. La guérisseuse des changelings est aussi un personnage fort et appréciable.

Passons sur le petit point négatif habituel de ce genre de romans: on a toujours la femme vierge qui se fait déflorer par l’homme viril et possessif, un trope classique dans ce type de littérature. Autant j’ai adoré Sascha, autant le personnage de Lucas était plus énervant car on a le stéréotype classique de l’homme possessif, fort, qui veut imposer sa volonté à sa compagne et les relations de domination à ce sujet me mettent un peu mal à l’aise. La relation sexuelle avec le coup de foudre était bien maîtrisée mais j’avais plus de mal avec leur relation amoureuse.

Bref, un univers riche et passionnant que j’aimerais voir l’autrice approfondir.