L’été de mes 13 défis

Par Tatiana

Morgan Matson, publié en 2018. Contemporaine

La note 

3/5

La critique 

L’été de mes 13 défis, c’est le genre de lecture parfait pour l’été : sans prise de tête, léger (parfois un peu trop), mais ça fait du bien de temps en temps. Malgré ça il a quelques petits défauts, qui ont rendu cette lecture un peu plus longue que prévue.

Déjà, on va pas se mentir, la liste de défis à relever est assez nulle. Il n’y a rien de vraiment excitant, rien d’incroyable alors que je m’attendais à quelque chose de vraiment fou voire de dangereux, et finalement la protagoniste se retrouve à cueillir des pommes la nuit. Sérieusement ? Je veux dire, bien sûr que ça peut être sympa, mais de là à parler de défi, c’est légèrement abusé. Je crois que j’aurais préféré quelque chose de plus dramatique, même pour la fin qui m’a carrément laissée sur ma faim : l’auteure construit une intrigue autour de la disparition de Sloane qui s’essoufle le long du roman, et finit par s’effondrer complètement à la fin…

Aussi, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, que ce soit Emily ou même Sloane qu’on découvre à travers des flashbacks, simplement parce que je les trouvais sans intérêt. Emily est une vraie peureuse et ça a été impossible de m’identifier à elle : elle réfléchit trop et n’agit pas assez, et c’est très frustrant d’avoir une protagoniste pareille. J’avais juste envie de la secouer comme un prunier. Et Sloane, disons qu’on fait mieux comme meilleure amie quand même !

Mais il y a de bonnes choses dans le roman, comme par exemple le fait que l’amitié soit un thème central (et pas l’amour, même s’il y en a), et la romance est vraiment adorable par moment même si j’avais l’impression qu’elle n’avait pas toute sa place dans l’ouvrage. Quant à l’écriture/traduction, elle est très fluide et permet de finir le roman assez rapidement.

En bref, une bonne lecture mais sans plus. Merci à Milan pour l’envoi !