Bakhita

http://www.livreovert.fr/2018/05/bakhita.html
BAKHITAde Véronique Olmichez Audiolib, 24.90€Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
https://amzn.to/2IQj0fz
Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.
Avant de d'écouter ce livre, je n'avais jamais entendu parlé de Bakhita. Bien plus qu'un livre, Véronique Olmi rend hommage à cette femme, vendue comme esclave lorsqu'elle était enfant, devenue religieuse et canonisée par le Pape Jean-Paul II, en 2000. Un roman biographique d'une femme formidable au parcours chaotique et au destin incroyable.
A 7 ans, Bakhita est enlevé de son village, au Dafour, vendue comme esclave, elle passera de maîtres en maîtres. Elle devra s'acclimater de nouveau à chaque fois, faisant face à des humiliations et à la violence à maintes reprises, en échappant à la mort, aussi. Son histoire est bouleversante, magnifique et terrible en même temps, puisque l'auteure y  dénonce le traitement des esclaves, pareils à des objets, les tortures qu'ils subissaient, la vie qu'ils menaient.
Bakhita
Cette femme fait partie des grandes femmes, admirable et inspirante, qui est toujours soucieuse des autres, malgré toutes les atrocité qu'elle a, elle-même vécu. Une figure de courage, de bienveillance, d'humanité. Pourtant, certains passages sont réellement difficiles et en cela, on peut souligner le travail de documentation qui a été fait par Véronique Olmi. Elle dépeint le portrait de cette grande dame avec justesse, avec une beauté et une pureté magnifique.
Lu par l'auteur elle-même, cette version audio m'a permis de découvrir avec beaucoup d'émotion, ce récit, cette femme. J'ai d'autant plus apprécié l'entretien qui suivait, avec l'auteure, permettant de comprendre et d'en apprendre plus, sur cet ouvrage. En tout cas, je n'oublierai pas de si tôt cette héroïne, qui a marqué mon esprit.
Bakhita