LA TRESSE
de Laetitia Colombanichez Audiolib, 20€Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
Smita, Giulia et Sarah vivent à l'opposé du monde, et pourtant, elles ont le même rêve: celui de changer leur destin et de devenir plus libre. La vie de ces femmes, qui ont peu en commun, s'emmêlent imperceptiblement au fil des pages, formant une tresse bouleversante.
Cet article n'est pas vraiment une chronique, il s'agit plutôt d'un complément d'informations, relatifs à la version audio du livre. Une première chronique avait été publié, suite à ma lecture, avec le format papier. Une lecture qui m'avait bouleversé et qui s'était avéré être l'une des plus belles lectures de l'année 2017, je vous invite à découvrir la chronique initiale.
Il n'est pas dans mes habitude de relire un livre. Lorsque cela m'arrive, les informations me reviennent et je sens que je perds mon temps, alors que je connais l'histoire. Je me suis pourtant laissée emporter par la voix de Laetitia Colombani, qui prête sa voix à Sarah, et débute la lecture. Cette voix...
Trois femmes, trois destins, trois continents, et trois voix. Cela paraît normal, après réflexion. Moi, ça m'a d'abord surpris, de façon très positive, me disant que l'idée était vraiment bonne. Laetitia Colombani prête sa voix à Sarah, Rebecca Marder prête la sienne à Giulia et Estelle Vincent, à Smita. Des voix qui correspondent avec le caractère des personnages féminins, qui les rendent encore plus vivantes. Douce, dynamique ou sensuelle.
Si cette écoute n'a pas été si bouleversante que ma première lecture, je n'en changerais pas pour autant mon avis sur ce livre. Cela n'a rien à voir avec la version audio, mais bien au fait que je connaissais déjà l'histoire. Pourtant, ces voix embellissent ce magnifique livre, et je suis certaine que s'il s'agissait d'une découverte, je l'aurais autant aimé que la première fois.