La solitude du gilet jaune

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : La solitude du gilet jaune

Auteur : Zoé Brisby

Éditeur : City Editions

Date de parution : 17/05/2017

Format : grand

Nombre de pages : 267

Prix : 15.90 €

Résumé de l'éditeur :

En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car un pneu de sa voiture a crevé.
En retard pour une réunion capitale, elle est condamnée à attendre sur un bord de route en portant le gilet jaune réglementaire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent et ne se ressemblent pas.
Un clochard-philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur... ou pour le pire.
Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher la terrible Agnès de lui voler son travail et Gladys sa patronne cyclothymique de la renvoyer, elle est témoin d'un étrange événement qui pourrait bien renverser l'avenir de Poplait et peut-être même le sien.
Une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer votre vie ?

Mon avis :

Ce roman est exactement celui que j'attendais! J'avais besoin d'un peu d'humour, de tranquillité, de bien-être et il m'a procuré tout ça en quelques heures. Ce roman se lit vraiment pour se vider la tête, pour oublier les petits soucis du quotidien, pour rêver et rire en imaginant les scènes qui se déroulent sous nos yeux.

L'auteur a écrit cette histoire après être tombée en panne au bord de la route. Je ne pense pas qu'il lui soit arrivé tout ce qui arrive à cette jeune femme  mais elle a dû s'inspirer de sa propre déroute. En effet, après un pneu crevé en partant au boulot, l'héroïne (on ne connait pas son nom) se doit d'attendre la dépanneuse en regardant les voitures passer. Certains la scrutent d'un drôle d'air, d'autres se moquent, et d'autres encore s'arrêtent en bons citoyens. On va donc découvrir tout un tas de gens aux personnalités différentes qui vont se succéder pour lui faire la conversation et l'aider à passer le temps.

J'ai tout particulièrement aimé la dame aux cheveux violets, mais l'héroïne a également discuté avec un jeune garçon très intelligent (peut-être un peu trop avancé pour son âge mais c'est ça qui est drôle!), un clochard un peu farfelu, un beau mec qui a essayé de l'aider et qui est revenu plusieurs fois, un ex petit ami encombrant et très arrogant, des flics pas très sympas... Bref, c'est en passant du temps loin de son boulot qu'elle va réaliser des tas de choses sur sa vie personnelle ; eh oui! Et si il n'y avait pas que le boulot dans la vie? Et si elle passait à côté de l'essentiel?. En bonne salariée consciencieuse, elle va rester en contact par téléphone avec Marc, son meilleur ami et collègue qui va régulièrement lui donner des nouvelles de la patronne Gladys qui est très en colère à cause du retard de sa salariée, surtout un jour aussi important que celui-ci : en effet, un gros contrat est sur le point d'être signé et c'est justement la retardée qui doit faire une présentation.

J'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux mais bon, ça va bien avec tout le déroulement de l'intrigue finalement. Les toutes dernières pages sont géniales, elle m'ont beaucoup fait rire et ça fait du bien.

Un vrai bon moment de lecture, une histoire un peu déjantée, du rire, des sourires... Voilà ce que l'auteur a réussi avec ce premier roman et je l'en félicite parce que je pense qu'on a vraiment besoin de romans comme celui-ci pour oublier la morosité de notre quotidien parfois difficile.

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

Achetez ce livre sur Bookwitty!