TROIE 1. Le seigneur de l’arc d’argent, David Gemmel
Il n’existe pas de courage sans peur, Enée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n’est pas un héros. C’est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu’on surmonte la peur.
Gemmel, Gemmel. Je ne cesse d’être surprise par cet auteur aussi prolifique et dont chaque livre est une surprise. Après avoir lu Rigante et quelques one-shot, je me suis tourné vers un nouveau cycle plus loin de la fantasy habituelle. Troie, où la réécriture d’un mythe indémodable.
Soyons franc, une énième réécriture de Troie, il y a de quoi avoir peur. On connaît l’histoire de long, en large et en travers et pourtant, il y a toujours ce plaisir coupable à y revenir. On sait tous comment ça finit mais que voulez-vous. David Gemmel propose avec cette nouvelle version de revenir un peu plus en amont que les événements décrit dans l’Illiade et de découvrir ainsi de nouveaux personnages et parfois une nouvelle vision du-dit personnage. Priam par exemple, qui semble bien loin de l’image paternaliste que le film de Wolfang Peterson nous laissait penser.
L’auteur a de vrais talents de conteur et c’est avec plaisir qu’on plonge dès les premières lignes. Troie et les villes avoisinantes prennent vie et l’on pourrait presque sentir les odeurs tant c’est bien décris. J’ai pris un réel plaisir à (re)découvrir la légende toujours aussi plaisante et riche.
Les personnages sont tous fascinant, mais ma préférence va à Andromaque. Cette nana est un vrai modèle de liberté et qui passe outre les convenances. Une féministe avant l’heure. J’ai hâte de la retrouver dans le tome 2, d’autant plus qu’Hector arrive (enfin) à la fin de ce tome ci.
Le seigneur de l’arc d’argent est un tome de mise en place déjà très complet. Une époque parfaitement retranscrite, des personnages charismatique et une action toujours présente font de David Gemmel mon nouvel auteur préféré. Un tome à mettre dans toutes les mains et un bon moyen de découvrir l’auteur.
Edition Bragelonne
448 pages
Acheter
Publicités