Premiéres lignes #.4

Par Hubrislibris @HubrisLibris

Le principe : chaque dimanche, je pioche un livre dans ma bibliothèque, au hasard. Et je vous en fait découvrir les premières lignes - ou plutôt le premier paragraphe, parfois la première page. Ce rendez-vous est une idée de (LA LECTUROTHÈQUE).
NARCISAJonathan Shaw13e Note EditionsMars 2014452 pages
Rio de Janeiro / Cité de Dieu, mars 2003
Le regard brouillé, j'émerge dans la cabine cahotante du diesel rouillé qui m'a pris en stop au sud de Bahia. Une familière puanteur d'égouts achève de me réveiller. Je cligne des yeux sur un monde aperçu derrière le pare-brise filé et poussiéreux.
RIO DE JANEIRO - 30 KILOMETRESLe panneau pourrait très bien dire : ABANDONNEZ ICI TOUT ESPOIRS'élevant au-dessus des taudis aux toits de tôle grise, des colonnes de fumée font signe d'approcher. L'arrière-cour du diable hérissée d'immeubles en briques délabrées, noircis par la suie, et d'usines engluées dans une boue rouge stérile ; tapissée de friches s'étendant aussi loin que puissent voir mes yeux injectés de sang.Certainement pas le Rio de ma jeunesse, le Rio des collines verdoyantes et des mulâtresses, sensuelles danseuses de samba, le Rio de Janeiro tropical aux eaux bleues scintillant sous le soleil, le Rio des néons tremblant dans la moiteur des nuits de bohème. Non. Ce n'est pas le Rio que j'ai connu. Ce spectacle de misère, c'est l'anéantissement des âmes.
Ces premières lignes vous donnent-elles envie de lire le livre ? 
L'avez-vous déjà lu ?