Éditeur : 10/18
Pages : 416 pages
Parution : 6 Janvier 2011
Tome : 01/01
Format: Poche
Genre: Historique
Lien Amazon
L’histoire:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis:
J’ai adoré redécouvrir ce livre lors d’une lecture commune organisée sur livraddict, avant la sortie du film qui arrive prochainement dans nos salles de cinéma. Et pour cette occasion, j’ai testé le livre audio. Un succès !
Il est vrai que je lis assez peu de roman épistolaire, et cette lecture m’a fait décider que je devrais y remédier ! Avec « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », on rencontre Juliet Ashton, une jeune journaliste/écrivain londonienne, qui est à la recherche d’un sujet pour son prochain livre, avec l’aide de ses amis Sidney et Sophie Stark. Un beau jour, elle va recevoir une mystérieuse lettre provenant d’un résident de l’île de Guernesey, Dawsey Adams. S’ensuit alors un échange de lettres entre eux, puis avec les membres du fameux cercle.
Cette lecture nous fait découvrir l’Île de Guernesey, mais aussi l’occupation Allemande lors de la seconde guerre mondiale, et le traitement réservé aux femmes détenues dans les camps de travail. Même si le début est un peu long, et qu’il faut s’accrocher, ce livre reste super. Les personnages sont attachants et c’est avec plaisir qu’on découvre leurs histoires.
Pour en revenir au livre audio, j’ai particulièrement aimé qu’il y ait plusieurs lecteurs, ça dynamise bien le roman et c’est agréable à écouter. Une super expérience que je compte bien renouveler.