Black panther #1 : le wakanda empire galactique

Par Universcomics @Josemaniette
L'auteur et journaliste Ta-Nehisi Coates en est donc déjà à son second numéro 1 de Black Panther. Si la première tentative en 2016 avait été une excellente occasion pour crédibiliser le Wakanda et la société qu'il abrite, avec un récit géopolitique fort intelligent, ce nouveau départ -le fresh start comme l'appelle Marvel- prend le contre-pied total de ce que nous avons lu. Ici, hors de question de s'attarder sur Black Panther et de tout expliquer peu à peu, du monde qui l'entoure. C'est un saut complet dans l'inconnu, et nous retrouvons un T'Challa amnésique, dans l'espace, contraint de fuir pour ne pas terminer aux travaux forcés, dans des mines intergalactiques. C'est que le scénariste nous explique que voici bien longtemps, une tribu de wakandais s'est isolée dans l'espace, profitant de son incroyable avancée technologique, et que depuis elle a essaimé, au point de former un empire qui n'accepte pas qu'on conteste son leadership, et qui a recours à l'esclavage pour dominer sur les peuples soumis. Un comble pour qui est venu de l'Afrique, et a finalement atteint les étoiles! 
Difficile de dire pour le moment ce que notre Panthère Noire fait tout là-haut, dans une telle situation. D'expliquer certains flash-backs, avec Tornade en guest-star. De même les personnages qui l'entourent sont encore un mystère pour nous, même si certains noms ne nous sont pas inconnus. Nous avons déjà le temps, en une vingtaine de pages, de faire connaissance avec l'Empire, mais aussi avec les rebelles qui tentent de former une résistance, et bien entendu les pauvres travailleurs exploités, qu'on a menés au extractions forcées, qui ne sont plus rien. 
Un nouveau dessinateur prend en charge le titre, il s'agit de Daniel Acuna, et c'est une excellente nouvelle, car son style se marie très bien avec ce qui nous est donné de lire. Son utilisation de la couleur, sa capacité à donner corps à l'histoire, avec des scènes d'action efficaces et presque kirbyesques, donnent du tonus à un épisode qui se lit vite, et qui a le mérite de séduire et de lancer tout un tas de pistes étranges, auxquelles il va falloir répondre dans les mois suivants. Bien malin qui sera en mesure de déterminer comment cette série s'insèrera au sein du Marvel Universe, et où Coates veut en venir; nous sommes plus à la croisée des chemins de Star Wars ou de X-O Manowar, que dans une lecture habituelle consacrée au souverain du Wakanda. C'est d'ailleurs bien le problème : les fans hardcore et traditionalistes du héros risquent de faire des bonds sur leur chaise, mais vous auriez tort de ne pas donner une chance à cette nouvelle mouture, qui a probablement beaucoup de choses à dire, et ceci de manière originale.
Venez sur la page Facebook pour parler comics www.facebook.com/universcomics
&version;