Auteur :Dhonielle Clayton.
Éditeur :Robert LaffontDate de parution : 22 février 2018
Genre : FantasyRésumé : Ne souffrez plus pour être une Belle.Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...Le premier volet d'une série éblouissante.
Un roman que j'avais vraiment envie de découvrir depuis sa sortie, mais je n'avais pas eu l'occassion de l'avoir dans ma PAL. Mais une fois arrivé, il n'a pas fait long feu...
L'histoire est celle de Camélia, une Belle, qui a le pouvoir de transformer et de rendre plus beau les gens. Mais Camélia ne veut pas être une Belle comme une autre, elle veut devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale, car elle est la plus doué. Mais une fois arrivée à la cour, rien ne se passe comme prévu et la place de favorite semble être un véritable cauchemar...
Je vais commencer par dire que j'ai énormément aimé ce roman. En effet, j'ai découvert une mythologie totalement inédite et bien expliquée. L'auteure prend le temps de poser son univers dans une grosse première partie, peut-être un peu longue, mais nécessaire à la compréhension de l'histoire. Après, on rentre plus dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent notamment pour Camélia. Ce découpage m'a permise de bien rentrer dans l'histoire, même si j'ai mis un certain nombre de pages à vraiment m'attacher à Camélia. Mais une fois chose faite, j'ai pris beaucoup de plaisir de la suivre dans ces activités de Belle. Ce côté-là, je le trouve un peu inhumain avec un culte des apparences important, mais cela m'a moins choqué que dans d'autres romans. Puis après tout, c'est un univers imaginaire, donc je ne rapproche pas vraiment cela à la réalité.
La fin me donne envie de sauter sur le prochain tome - qui n'est pas encore sorti. J'ai vraiment hâte de voir comment va tourner cette histoire. Mais je dois dire que j'avais un peu deviné cette fin, elle est prévisible pour moi.
Camélia est une des nouvelles Belles de l'année. Son but est de devenir la favorite auprès de la reine d'Orléans. Mais elle a un désavantage par rapport aux autres Belles : elle a un sacré caractère. Personnellement, j'ai beaucoup aimé son caractère : elle ne se laisse pas faire, mais surtout, elle est déterminée à changer les choses. Le problème est que la place de favorite n'est pas forcément confortable, mais surtout qu'elle demande une certaine obéissance sous peine d'être puni... Au départ, j'ai eu du mal avec Camélia, car elle est facilement jalouse. Mais passé cela, je me suis drôlement attachée à elle et j'ai apprécié la suivre dans son aventure de Belle. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.
Le style d'écriture est très descriptif au niveau mythologie et des sentiments de Camélia, mais j'en aurais voulu plus sur ce qui entoure cette dernière...
En général, une histoire très addictive avec un univers original et intéressant au milieu des Belles et du monde opulent d'Orléans.