Voyage au pays de l’envie par Frédéric Marcou

Par La Bouquinerie Imaginaire

Résumé :

Il serait compliqué de réaliser un résumé de ce recueil de nouvelles tant elles sont différentes les unes des autres, mais aussi similaires par plusieurs aspects que je vais développer plus bas. Je ne ferai donc pas de résumé détaillé pour cette chronique, mais un passage rapide sur chaque nouvelle. La première nouvelle parle de la réincarnation. La suivante traite d’une sorte d’établissement psychiatrique. La troisième est à propos d’un monde parallèle où les magiciens sont pourchassés. L’avant dernière histoire est celle d’une découverte scientifique hors-norme. Enfin, l’ultime nouvelle est à propos d’un homme qui semble être poursuivi.

Le style d’écriture :

Pour commencer, je souhaiterai vous parler du style d’écriture et du recueil en soit. Le style d’écriture est assez bizarre (plus inhabituel que bizarre) mais cela va bien avec le reste de l’histoire. Il est clair que ce livre n’est pas le livre le plus joyeux que j’ai lu. En effet, la mort est présente à chaque instant et la seule histoire qui ne parle pas de mort semble se passer dans un asile psychiatrique où les personnages sont entourés par le vice. Ainsi, ce livre est très sombre et nous plonge dans un univers noir.

Damnation :

Il s’agit de l’une des cinq nouvelles et celle qui m’a le plus intriguée. Je m’explique. Il s’agit d’une personne inconnue qui semble être un fou poussant un chariot. Mais le plus étrange c’est que cette personne se rend compte qu’elle est enfermée dans une maison de fous et qu’elle est probablement en train de délirer. Le personnage se qualifie lui-même de prisonnier : il sait donc qu’il est en détention. Mais il ne sait pas pourquoi, ni qui il était avant de se retrouver enfermer. On découvre donc en même temps que lui, le monde dans lequel il se trouve et on vit sa tentative d’évasion. Ce qui a rendu cette nouvelle spéciale à mes yeux, c’est que le lecteur est totalement perdu et noyé dans les détails, comme si notre cerveau était aussi embrumé que celui du personnage.

Mon avis :

J’ai trouvé cette lecture plutôt agréable bien que très noire. La première nouvelle est celle qui m’a le plus plu, peut-être par son aspect plus classique et le fait qu’elle traite de la réincarnation d’une manière plus ou moins ironique. Cela permet d’aborder avec un peu de légèreté l’incrédulité du public sur la religion qu’est le bouddhisme (bien que je n’en sois pas pratiquant). Par ailleurs, lire des nouvelles courtes et rapides à lire est toujours plaisant malgré que l’ambiance du recueil ne soit pas à la fête. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui souhaiteraient découvrir un nouvel auteur et des histoires qui sortent des sentiers battus de la littérature plus classique.

Remerciements :

Je tiens à remercier l’auteur Frédéric Marcou pour sa confiance, ainsi que la plate-forme SimPlement qui nous a mis en contact.

Titre : Voyage au pays de l’envie

Auteur : Frédéric Marcou

Année de parution : 2014

Genre : Nouvelles

Editions : Altramenta

Nombre de pages : 40

ISBN : non-renseigné (format numérique)

Publicités