Top ten : les dix meilleurs "green lantern" de tous les temps

Par Universcomics @Josemaniette
S'il y a un bien un personnage qui peut se décliner en une infinité de versions, c'est Green Lantern. Pensez donc, Lantern est un titre, plutôt qu'une personnalité précise. Une sorte de shérif de l'espace, occupé à veiller sur son secteur, et capable de dompter ses propres peurs, pour en faire une arme. Armés d'un anneau vert, ils font régner l'ordre et la justice, mais tous ne se valent pas forcément, dans le coeur des lecteurs. Voici notre top ten des meilleurs Lantern de tous les temps, purement subjectif, volontairement provocateur, et rien ne vous empêche de nous donner le votre!

1. HAL JORDAN Celui qui revient en premier, dans tous les classements, d'un peu tout le monde. Le plus grand de tous, une légende. Pour autant, il a succombé à ses démons, le temps d'une transformation en Parallax, mais a su revenir en grâce, et aujourd'hui encore il brille par sa classe, son esprit d'initiative, et son charisme. 2. SINESTRO Il fut autrefois un Green Lantern, et l'instructeur de Hal. L'exemple parfait que l'ordre et la loi, appliqués sans coeur et discernement, devient une version préoccupante du fascisme, une dérive totalitaire qui en fait un être plus craint que respecté. 3. GUY GARDNER Lui on l'aime beaucoup, pour sa grande gueule. Il ne pense pas comme les autres, a probablement beaucoup à prouver pour compenser un manque au fond de lui. L'ordre, la loi, mais aussi la forte tête, la capacité de ne pas devenir un mouton servile, et de bêler hors du choeur. Attachant, même quand il devient un Red Lantern.



4. MOGO Une planète, quoi! Imaginez un peu, pas un simple individu, mais carrément un monde, qui est capable, le cas échéant, de devenir la base d'accueil de tout le Corps. J'ai toujours trouvé fascinant qu'un tel astre puisse recevoir un anneau, et constituer en soi un défenseur du cosmos.



5. ALAN SCOTT Particulier, le cas d'Alan, car il n'entre pas tout à fait dans la même catégorie que les autres. Ses origines, sa fonction, diffère des autres, car il est le premier Lantern, celui de l'âge d'or, avant que les Green Lantern ne soient mieux définis et hiérarchisés dans leur forme actuelle. En plus, on aimerait tant voir revenir la Justice Society of America, comme elle l'était encore il y a peu avec Geoff Johns.




6. JOHN STEWART Ancien architecte, John est le troisième Lantern de la Terre, crée par O'Neil et Neal Adams. Son choix est d'importance, pour les implications sociétales qu'il comprend, et pour sa personnalité complexe, faillible, mais toujours tendant vers l'amélioration de soi, l'acceptation des erreurs pour les corriger, même quand elles sont source d'un vrai drame (Cosmic Odyssey)



7. JESSICA CRUZ Quoi, Jessica si haut dans le classement? Oui, car cette jeune latino a vraiment un fort potentiel. Elle est dominée par la peur, de tout, de son ombre, après un drame personnel. Mais malgré tout, elle va puiser au fond d'elle même la force pour peu à peu devenir une super héroïne, qui donne aux comics DC actuels un petit vent de fraîcheur pas désagréable. Bien écrite, elle pourrait devenir très importante, attachante. On l'espère.




8. SORANIK NATU Autrefois chirurgienne de renom, en provenance de la même planète que Sinestro, Soranik intègre le Corps lorsque Hal Jordan revient et entame la résurgence des Lantern (Rebirth). Mais les liens du sang ne sauraient mentir, et on apprend vite que la belle est aussi la fille de Sinestro, ce qui complique grandement les choses. Une complexité évidente, un héritage lourd à porter, un élément qui est encore à explorer pleinement chez les Lantern. 




9.KYLE RAYNER Quoi si bas dans le classement? Et bien oui, peut-être pour sa personnalité un peu "lisse" et pas toujours bien cerné, Kyle n'est pas le Lantern qui laisse les souvenirs les plus impérissables, et pourtant son importance est extraordinaire, puisqu'il devient même le Porte-Flamme, celui qui incarne et ranime le Corps, et ensuite brille de la lumière Blanche, incarnation de toutes les autres couleurs, qu'il est le seul à manier. Amis scénaristes, vous n'avez pas toujours soigné l'homme derrière le masque, malgré des drames épouvantables (quand il retrouve sa petite amie découpée en morceaux dans un frigidaire!) 




10. SIMON BAZ Petit nouveau, il est malheureusement introduit comme une caricature de ses origines. Comme par hasard, le premier Lantern musulman est recherché par la police pour des actes de terrorisme, qu'il  n'a pas commis. Sa colère, son ressentiment, le dictent trop souvent à faire de mauvais choix. Il fait équipe avec Jessica, qu'on lui préfère. Reste à le dédouaner, le faire sortir du cône d'ombre de cette présentation trop convenue, pour lui donner une vraie voix. 


Retrouvez les Green Lantern dans l'Omnibus de Geoff Johns (vol.1)
Venez parler comics avec nous, likez la page
www.facebook.com/universcomics
&version;