Et si...

"La fille que je cherche, c'est celle que je regretterai si je la laisse partir"

          

Et si...

[Chronique lecture n°31]     

Auteur: Rebecca Donovan

Edition/collection:PKJGenre/sous-genre:Young adult, drame, romanceThèmes abordés: Amour, Amitié, UniversitéNombre de pages: 480

Peut être lu dès 15 ans!



Cal Logan est choqué de voir Nicole Bentley assis en face de lui dans un café à des milliers de de kilomètres de leur ville natale. Après tout, personne n'a vu ou entendu parler d'elle depuis qu'ils ont obtenu leur diplôme il y a plus d'un an de cela.Sauf que cette fille est pas Nicole.Elle ressemble exactement à l'amie d'enfance timide de Cal, mais son nom est Nyelle Preston et elle n'a aucune idée de qui il est. Cette fille est impulsive et audacieuse. Elle croque la vie à pleine dent. Le contraire de Nicole. Cal se retrouve tout à fait fasciné .Mais Nyelle cache un secret mais plus il la connaît moins il a envie de le découvrir car......Quand les secrets du passé et du présent se percutent : une chose devient claire:Rien de ce qu'il semble être la vérité, ne l'est vraiment.

Le roman qui m'aura redonné envie de lire...

Cela fait maintenant un très, très, très long moment que je n'avais pas lu. L'envie m'est revenue avec l’arrêt des cours, pour me détendre avant le bac. J'ai donc pris Et si..., qui traînait depuis plus d'un an dans ma bibliothèque et je me suis décidée à le commencer.
Bon autant vous le dire tout de suite, j'ai lu ce livre quasiment en une seule fois...
Un défaut mais une histoire qui pousse au questionnement

Et si... raconte une histoire peu banale qui nous tient en haleine du début à la fin du roman.Dès les premières pages, on ressent l'envie de lire encore, de lire plus vite pour avoir les réponses à nos questions. C'est je pense, le plus gros point positif de ce livre. J'ai cependant été déçue par le dénouement qui était loin d'être aussi orignal et inattendu que ce à quoi je m'attendais.Malgré ce défaut qui empiète un peu sur l'avis très positif que j'avais de ma lecture, je ressors de ce roman avec plein de questions, tout au long de l'histoire les personnages nous poussent à nous demander si l'on fait nos choix pour nous-même ou pour nos parents, si l'on est vraiment qui l'on veut être et si nous ne passons pas à côté de certaines choses de la vie en prenant des décisions souvent égoïstes.

L'imparfait qui devient parfait


Les personnages d'Et si... sont si imparfaits qu'ils sont troublants de réalisme pour un roman de ce genre (Young adult). Pour une fois, on croise très peu de clichés ambulants (mis à part parmi les personnages de second plan) et on s'attache vraiment aux protagonistes qui nous touchent et en qui on peut réellement se retrouver.
Selon moi, plus qu'une histoire d'amour, ce roman est surtout une belle histoire d'amitié qui traverse les âges. En effet, là encore, l'histoire est réaliste et touchante de part le fait qu'elle n'est à aucun moment dorée. Les personnages ont des relations très différentes entre eux au sein du même groupe d'amis et ils gèrent de manières tres diverses voire opposées les problèmes qu'ils rencontrent tous.Je ne vous en dit pas plus par peur d'en dire trop, je vous laisse découvrir par vous même ce bel aspect de l'histoire.

Une plume simple et fluide


Enfin la plume de Rebecca Donovan reste assez simple et fluide, le seul reproche que je lui ferait serait peut-être que je la trouve un peu prude à certains moment mais c'est peut-être tout simplement moi qui ai grandi et qui suis habituée à lire plus dur, plus fort, plus choquant.

Ce que l'on peut en conclure


Pour conclure Et si... est à mes yeux une très bonne lecture. Même si elle ne me marquera sûrement pas plus que ça, elle m'aura au moins permis de m'évader un peu pendant mes révisions et m'aura redonné le gout de la lecture, ce qui n'est absolument pas négligeable.
Citations:

" Je crois que mes préférées, c'est les fleurs sauvages. Elles poussent là où elles veulent. Personne n'a à les planter. Et ensuite le vent souffle sur leurs graines qui trouvent un nouvel endroit où grandir."
"La fille que je cherche, c'est celle que je regretterai si je la laisse partir."