Résumé :
« Décembre 1915 : les Allemands semblent préparer une attaque d’envergure sur l’un des points stratégiques de la ligne de défense française. Si Verdun tombe, la guerre pourrait définitivement basculer en faveur de l’Allemagne. Malgré les nombreuses mises en garde, le général Joffre, commandant en chef des forces françaises, se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Quand en janvier 1916 l’attaque ne fait plus le moindre doute, il semble bien tard pour réagir. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. »
Mon avis :
J’ai profité d’une semaine de vacances du côté de Verdun pour faire le plein de livres traitant de la première guerre mondiale. J’ai pris les deux premiers tomes de la bande-dessinée Verdun sans même réfléchir. Les couvertures ont tout de suite attiré mon regard. Après la lecture du premier volet, Avant l’orage, je ne suis vraiment pas déçue d’avoir découvert cette série.
J’ai particulièrement aimé le fait que cette bande-dessinée ne prend parti ni pour les allemands, ni pour les français. Évidemment, quand on est d’une nationalité ou de l’autre, notre coeur balance souvent vers notre patrie. Mais si l’auteur du scénario est français, il ne fait pas l’éloge de nos dirigeants et ne dit pas que le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre Verdun. Au contraire, il montre à quel point le général Joseph Joffre est resté inflexible jusqu’au jour où l’attaque a commencé et qu’il n’a plus eu d’autres choix que d’envoyer du renfort (et même à ce moment-là, il resté persuadé que l’attaque principale aurait lieu ailleurs). C’est donc une bande-dessinée très informative et non pas ultra-nationaliste qui nous laisserait croire que les vilains allemands ont réussi à nous battre alors que nous étions vraiment bien préparés.
L’assaut aura lieu demain, au petit jour. Notre bois aura ses tranchées prises dès les premières minutes. Comme on se sent peu de choses à ces heures-là ! Ma chère épouse, j’aurais tant voulu te serrer dans mes bras une dernière fois.
Driant
D’ailleurs, à la fin de ce premier tome, huit pages explicatives (qui ne sont plus sous la forme d’une bande-dessinée) nous décrivent pas à pas l’attaque de Verdun en 1916. J’ai beaucoup aimé ces quelques pages et je les ai lu avec grand intérêt. Les illustrations (photographies) et informations données sont très utiles et peuvent très bien servir de base pour un cours. Comme j’aimerais, à la fin de mes études, devenir professeure de français/culture française pour les élèves étrangers, j’essaie de repérer dans chaque livre quels passages/dialogues je pourrais utiliser, quelles illustrations je pourrais analyser avec eux, etc. Dans cette bande-dessinée, j’ai trouver plusieurs passages très intéressants qui pourraient me servir de base pour un cours sur Verdun, sur les conditions de vie des soldats, sur le contraste avec les officiers gradés qui, eux, peuvent se manger des entrecôtes pendant que leurs gars sont coincés dans les tranchées. Le général Driant écrit également une lettre à sa femme. Je pourrais donc utiliser cette BD en lien avec le livre Paroles de Poilus par exemple. Bref, c’est un livre très enrichissant au niveau culturel et que j’ai hâte d’utiliser dans un de mes cours. En revanche le niveau de langage est assez élaboré. Donc il est parfaitement compréhensible pour quelqu’un dont le français est la langue maternelle, mais pour un étudiant étranger, je dirais qu’il faut tout de même des bases solides dans la langue.
Sinon, j’ai beaucoup aimé les dessins et particulièrement les couleurs. Je ne suis pas tellement bande-dessinée, mais le sujet abordé ici y est tellement intéressant que je n’ai pas réussi à refermer le livre avant de l’avoir terminé. Les dessins réalisés par Iñaki Holgado correspondent parfaitement à l’ambiance qui règnent dans ce livre. On voit les regards déterminés des soldats, allemands comme français, on lit l’agacement sur les traits du général Joffre qui ne comprend pas pourquoi on lui parle sans cesse de Verdun, on voit l’horreur sur les visages des poilus lorsque les bombes explosent et que les morts s’entassent. Bref, les dessins nous transmettent parfaitement les émotions de chaque personnage, c’est très prenant. Mais les couleurs utilisées par Sébastien Bouet jouent également un énorme rôle. Le contraste est saisissant entre les couleurs chaudes utilisées à la chambre des députés, à l’Élysée, au Sénat et l’ambiance bleue glaçante que l’on retrouve dans les tranchées. Je ne m’y connais pas tellement en art, ni en analyse picturale, mais pour le coup j’ai bien vu la différence entre les deux atmosphères et cela ne fait que contribuer à l’excellence de ce livre.
Ce sera la plus grande bataille de tous les temps. Grâce à vous, commandant suprême, nous avons pu regrouper mille deux cents canons de tous les calibres, du jamais vu! Avec plus de mille obus par pièce, nous allons littéralement écraser l’ennemi sous un déluge d’acier.
Je ne suis pas non plus une spécialiste de Verdun ou de la première guerre mondiale, mais je pense que cette bande-dessinée reflète avec exactitude ce qui s’est passé pendant le combat. D’ailleurs, l’auteur du scénario, Jean-Yves Le Naour, n’en est pas à son coup d’essai et a déjà sorti plusieurs livres et bande-dessinées sur la première ainsi que la seconde guerre mondiale et sur le Général de Gaulle, par exemple. D’ailleurs, j’avais lu 177 : Ces français du jour J (avant d’ouvrir mon blog) de ce même auteur et j’avais eu un énorme coup de coeur. Je crois même avoir versé quelques larmes pendant cette lecture. Bref, tout cela pour dire que j’ai envie de découvrir les autres romans et/ou bande-dessinées de cet auteur, car il est capable de faire ressentir un tas d’émotions tout en expliquant des faits historiques précis.
Pour faire court, c’est un carton plein pour cette bande-dessinée. Je l’ai aimé du début à la fin et j’ai appris beaucoup de choses. Les dessins m’ont énormément plu et j’ai trouvé le choix des couleurs très judicieux. J’ai hâte de me plonger dans les tomes suivants!
Si cette bande-dessinée vous intéresse, vous pouvez en lire les premières pages à cette adresse : https://www.angle.fr/bd-verdun-tome-1-9782818934777.html