Des poches dans la poche · juin 2018

Des poches dans la poche · juin 2018
Plusieurs titres attendus arrivent en format poche ce mois-ci. Trois valeurs sûres, des tentations et... deux romans qui mont déçue, mais qui pourraient bien de tenter.

LUS ET APPROUVÉS

AVEU DE FABLESSE – FRÉDÉRIC VIGUIER – LIVRE DE POCHEDes poches dans la poche · juin 2018Dans un bourg du Nord, Yvan est apprenti menuisier. Né d’un père borné et réac, et d’une mère qui rêverait qu’il devienne artiste, c’est un adolescent complexé et solitaire, moqué pour sa laideur et sa différence par ses camarades. Tout près de chez lui, un enfant est retrouvé mort, assassiné. Les policiers débarquent dans la maison familiale pour une enquête générale, un engrenage implacable se met alors en branle. La mère d’Yvan s’emmêle dans ses déclarations, leur ment, revient sur ses propos. Tétanisé et mutique, Yvan se contredit plusieurs fois, et se fait piéger à la suite d’un petit mensonge… L’univers sombre et cruel de Frédéric Viguier emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social, et y ajoute le suspense d’un roman noir.L’EMBAUMEUR OU L’ODIEUSE CONFESSION DE VICTOR RENARD –ISABELLE DUQUESNOY – POINTSDes poches dans la poche · juin 2018Victor Renard n'a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive. Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa «demi-molle». Mais Victor échappe à sa condition: il devient embaumeur. Quelle meilleure situation? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris…
DANS LA FORÊT – JEAN HEGLAND – TOTEM GALLMEISTERDes poches dans la poche · juin 2018Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses. Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d’apprentissage sensuel et puissant.ILS ME FONT DE L’OEILJOURS BARBARES – WILLIAM FINNEGAN – POINTSDes poches dans la poche · juin 2018Bien plus qu’un sport, le surf est un art de vivre. D’Hawaï à la Californie, William Finnegan grandit entre le paradis et l'enfer des vagues. Gamin aventureux, il devient écrivain, reporter de guerre et traque les spots aux quatre coins du globe. De l’océan il fait son échappatoire et une source d’émerveillement, loin des vanités du monde. Une inoubliable ode à l'enfance, à lamitié et à la famille.


INFIDÈLE – JOYCE CAROL OATES – POINTSDes poches dans la poche · juin 201811 avril 1923. Gretel Nissenbaum disparaît du jour au lendemain, laissant derrière elle un mari et deux petites filles. Probablement une intrigante, une femme sans foi, une infidèle selon les rumeurs. En grandissant, ses filles Constance et Cornelia ont appris à oublier et à pardonner. L’une affirme même qu’elle ne lui a jamais manqué. Le temps guérit-il vraiment toutes les blessures?LES MISFITS – ARTHUR MILLER – PAVILLONS POCHEDes poches dans la poche · juin 2018Années 50, Reno, Nevada, capitale de l’industrie matrimoniale et des machines à sous. Divorcée et désenchantée, Roslyn Taber se lie d’amitié avec un groupe de «désaxés» composé d’un cow-boy vieillissant, d’un mécanicien au coeur brisé et d’un cavalier de rodéo usé par le temps. À travers leur mode de vie, Roslyn éprouve ses premières sensations de liberté, d’euphorie et de passion. Mais lorsque son idéalisme innocent se heurte à une réalité plus brutale, elle doit prendre le risque de perdre ses amis… et le seul véritable amour qu’elle ait connu. «Ni roman, ni pièce de théâtre, ni découpage cinématographique», comme l’auteur en convient dans sa préface, l’histoire des Misfits a été conçue comme un film. Écrit pour Marilyn Monroe, ce texte dense met en scène des personnages marginaux, aux prises avec leurs rêves, perdus dans la société marchande de l’American way of life. Quand l’Amérique mythique du passé est confrontée à son étouffante modernité…LA DOULEUR DE MANFRED – ROBERT MCLIAM WILSON - BABELDes poches dans la poche · juin 2018Lorsque Manfred se découvre une douleur inconnue au bas du ventre, il devine immédiatement ce qu’elle présage mais décide de ne pas tenter de la soulager et de n’en parler à personne. Pas même à Emma, son épouse qui l’a quitté il y a vingt ans mais qu’il continue tout de même à rencontrer une fois par mois sur le même banc du même jardin public. Dans une veine plus intimiste que «Ripley Bogle», Robert McLiam Wilson signe avec ce roman le portrait complexe et émouvant d’un homme qui, au crépuscule de sa vie, cherche dans la douleur la clé d’une rédemption sans doute impossible.

LE CLASSIQUE DU MOISLE JOUEUR D’ÉCHEC SUIVI DE LETTRES D’UNE INCONNU – STEFAN ZWEIG – POCKETDes poches dans la poche · juin 2018Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d'échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession... «À toi qui ne m’a jamais connue.» La lettre, anonyme, sadresse bien à lui, à lhomme quil était et quil est demeuré, lécrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de treize ans qui lépiait et l’adorait naguère en silence?
CE N’EST PAS PARCE QUE JE NE LES AI PAS AIMÉS QU’ILS NE VOUS PLAIRONT PAS!
L’ENDROIT LE PLUS DANGEREUX DU MONDE – LINDSEY LEE JOHNSON – LIVRE DE POCHEDes poches dans la poche · juin 2018Au nord de San Francisco, dans une communauté idyllique, une jeunesse privilégiée, cruelle et vulnérable, est livrée à elle-même en labsence de parents qui ont démissionné de leur rôle. Huit lycéens vivent dans un monde virtuel, coupés de la réalité par leur addiction à Facebook et autres réseaux sociaux, évoluent dans un faux paradis où tous les dangers sont en embuscade: lalcool, la drogue, le sexe. Seule leur professeur de littérature sefforce de les comprendre, et les fait travailler sur Gatsby le Magnifique, espérant ainsi les préparer à lâge adulte. Un premier roman ensorcelant, aux accents de Bret Easton Ellis, dune grande subtilité littéraire, habité par les faiblesses, les passions, et les chagrins d’une adolescence sans repères.TROIS SAISONS D’ORAGE – CÉCILE COULON – POINTSDes poches dans la poche · juin 2018Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l’acceptent, c’est qu’elles sont l'antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d’Agnès. C’est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.
Un titre te tente plus que les autres? Si oui, lequel?