La dernière réunion des filles de la station service - Fannie Flagg

La dernière réunion des filles de la station service - Fannie FlaggTitre : La dernière réunion des filles de la station service Titre VO : The All-Girl Filling Station's Last ReunionAuteur : Fannie Flagg Éditeur : Le Cherche Midi495 pagesParution : 2 avril 2015

Résumé :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis : 

Pour commencer, j'adore ce titre ! En effet, j'aime énormément les titres à rallonge, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais ce titre m'a fait penser au roman Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais adoré. Et d'ailleurs, c'est un peu le même style d'écriture.
Le titre mis à part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai aimé l'alternance entre les points de vue et les époques. J'ai ma préférence pour les chapitres se déroulant pendant la guerre mais c'est juste parce que c'est une période de l'histoire qui me plaît. J'ai adoré Fritzi et sa famille.
J'ai également bien aimé Sookie et ses angoisses bizarres. Par contre, Lénore est affreuse et détestable. Je me doutais un peu de la vérité concernant le fameux secret de famille.
C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, j'aime énormément les livres où il y a plusieurs époques, plusieurs points de vue. ainsi, j'étais servie !
Je vais essayer de me procurer Beignets de tomates vertes prochainement car j'ai bien aimé la plume de l'autrice. Cette chronique est une mini chronique mais j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et comme je suis la reine de la procrastination, je ne l'avais pas écrite. Or, plusieurs mois après, les souvenirs s'estompent.
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ? Dîtes-moi tout en commentaire.
A très vite ♣