Arte, t1, par Kei Ohkubo

Par La Bouquinerie Imaginaire

Résumé :

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Un personnage haut en couleur :

Avec ce manga, on remarque rapidement que la place de la femme, au 16ème siècle en Europe, était misérable. Justement, à cette époque, on va suivre la jeune Arte, qui aspire à devenir artiste peintre contre la volonté de tous. En effet, suite à la mort de son père, sa mère cherche à la marier avec un riche aristocrate afin de préserver son rang. Mais Arte en a décidé autrement. Elle va se revendiquer comme étant une femme libre de ses choix ! Suite à cette grande décision, elle va chercher temps bien que mal un maître peintre qui voudrait bien d’elle comme apprentie… Affaire à suivre ! 

De très belles planches :

Avant même de lire le résumé, ce qui m’a tout de suite plu avec ce livre, c’est les dessins de l’auteur qui sont, je trouve, vraiment très beaux ! (rien que la couverture ! Whaou ! ) D’ailleurs, même si je sais que les mangas sont rarement colorisés, je regrette que celui-ci ne le soit pas car le rendu serait splendide !

Les planches sont vraiment très belles, j’adore la finesse des dessins, tout est très soigné, la multitude de petits détails… On découvre aussi de beaux paysages de Florence et des costumes d’époque très raffinés.

( AP-ARTE) Mon rapport avec les mangas :

Je n’ai jamais été une grande amatrice de manga. Je crois que j’ai dû en lire il y a 6-7 ans quand c’était la mode au collège… Mais je n’avais vraiment pas aimé. Je me rappelle avoir lu Le Maître magicien Negima par Ken Akamatsu, dans lequel j’avais été choquée par la stupidité des personnages et par l’irréalisme de leur « amour ». Il faut aussi dire que je n’étais pas très ouverte d’esprit, déjà voire des dessins de personnages nus je trouvais ça choquant, en plus ils « faisaient » des trucs, et finalement c’était entre filles… BREF ! Les personnages étaient hyper sexualisés et naïfs : je n’en voyais pas l’intérêt… J’avais trouvé ça trop cliché et je m’étais dit : les mangas c’est bien joli mais les histoires sont bébêtes. Mais comme on dit : il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Il y fort longtemps, je me rappelle aussi avoir lu la série Cats par Hyun-Jun Kang. J’avais adoré ! Mais les mangas coûtent cher et se lisent très vite… J’étais donc septique vis-à-vis de ces livres … Et ces temps-ci j’ai encore plus envie de « diversifier mes lectures ». Je me suis renseigné (ce n’est jamais trop tard) et je me suis rendu compte qu’il y a tout plein de genre de manga. Il ne me reste plus qu’à trouver ceux qui me correspondent le plus !

Conclusion :

Je suis très contente de cette découverte ! J’ai aimé ce manga autant pour son histoire que pour très beaux dessins de Kei Ohkubo ! Bien que Arte soit très naïve et parfois un peu pénible à mon goût, elle ne reste pas moins un personnage très attachant ( attachiante donc ? :D) que j’ai très envie de retrouver ! C’est une belle personne qui a un bon fond et de grandes motivations. Elle est souriante et motivée, c’est très agréable de la suivre dans cette histoire. Néanmoins, sa méconnaissance des hommes et de « l’amour », bien que comique, fait un peu peur. J’ai peur du tournant que pourrait prendre l’histoire si jamais Arte serait mener à tomber amoureuse…

Finalement, j’ai beaucoup aimé ce livre, autant à lire qu’à regarder. Je trouve donc ce premier tome très prometteur ! J’ai hâte de lire la suite, et je ne peux que le conseiller !

Titre : Arte tome 1

Auteur : Kei Ohkubo

Éditions :Komikku

Genre : Manga / Seinen

Année de parution : 2015

Nombre de pages : 193

ISBN : 9782372870436

Publicités