3000 façons de dire je t’aime, de Marie-Aude Murail

Par Deuxpourune

Chloé, Neville et Bastien se retrouvent au conservatoire d’art dramatique six ans après avoir joué dans Roméo et Juliette au collège. Ils sont tous les trois acceptés au cours de Jeanson, un enseignant réputé et décident de préparer ensemble le concours d’entrée au conservatoire de Paris…

Cela faisait un petit bout de temps que 3000 façons de dire je t’aime trainait sur mon étagère-pile-à-lire et je n’ai pas regretté de l’en avoir sorti ! Chloé, Neville et Bastien sont trois personnages très attachants auxquels on a un peu envie de ressembler, pour différentes raisons. Chloé arrive à allier prépa intensive avec cours de théâtre tandis que Neville et Bastien se consacrent au conservatoire avec une ambition grandissante. Ils sont très différents, autant dans leur caractère que dans leur éducation ou leur manière d’être, et il est très intéressant de voir comment cela s’exprime dans leur choix théâtral : Chloé et Neville se dirigent spontanément vers la tragédie alors que Bastien n’a qu’une envie, faire rire avec la comédie. Leur amitié se renforce tout au long de l’histoire, pour former un trio inséparable qui fait un peu rêver…

« Elle traversa l’appartement revêtue d’un tee-shirt de Neville, qu’elle avait ramassé au pied du lit et qui lui arrivait à mi-cuisse. Les garçons, quand ils la rejoignirent, l’embrassèrent chacun sur une joue.

– On va chercher les croissants ! lui annoncèrent-ils, demi-nus et finissant de s’égoutter sur le carrelage de la cuisine.

Qui n’a voulu, une fois dans sa vie, arrêter le cours du temps ? Pour nous, ce fut ce matin-là, ensoleillé, sentant la savonnette et le café, que nous aurions voulu faire durer une éternité. »

3000 façons de dire je t’aime est un roman qui donne vraiment envie de faire du théâtre, d’aller voir des pièces ou d’en lire, juste pour le plaisir. On assiste à leurs cours de théâtre ainsi qu’à leurs multiples répétitions, et tous les extraits de pièces sont soigneusement choisis par l’auteur(e), comme pour nous convaincre que c’est un magnifique genre littéraire qui est un peu mis de côté des autres à tort. Les cours de Jeanson son exigeants, mais la progression de ses élèves est fulgurante au cours de l’année, tant dans le jeu que dans l’amour communicatif qu’ils ont pour le théâtre.

 

Après avoir lu les quatre premiers tomes de Sauveur et fils ainsi que Simple, 3000 façons de dire je t’aime est un nouveau coup de cœur de marie-Aude Murail ! Pour l’instant, j’adore toutes mes lectures de cette auteur(e) : elle écrit vraiment remarquablement bien et arrive à nous transporter sans aucun mal dans son univers. Si, dans Sauveur et fils ou Simple, c’est pour parler de sujets souvent sensibles avec humour et délicatesse, c’est dans ce roman pour nous transmettre sa passion pour le théâtre !

Avez-vous lu un roman de Marie-Aude Murail ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mlle Jeanne