"Love is a bridge and not a wall, if we let it be"
On ne va pas passer par quatre chemins, Sense8 est clairement l'une des meilleures séries du monde.Voilà, j'ai annoncé la couleur.
Après avoir entendu une amie en parler très vaguement et être tombée par hasard sur quelques extraits de la série en me baladant sur twitter, j'ai décidé de me lancer et d'entamer la première saison. Les huit premiers épisodes m'ont plu mais je ne trouvais pas l'histoire folle, les relations entre les personnages étaient longues à se créer et je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. Cependant, après ces environ 7/8 premiers épisodes, je suis enfin devenue accro.
Sense8, merveilleux récit choral
Sense8 c'est huit individus, des sesitifs, répartis aux quatre coins de la planète et qui disposent de dons thélépatiques qui leur permettent d'être connecté, de ressentir les mêmes émotions/senstions en même temps et d'intervenir dans la réalisté des uns et des autres. Ces huit individus ont chacun une histoire singulière remplie de problèmes: Nomi (Américaine, San Franciso) est transgenre, chose que ses parents n'ont jamais acceptée, Kala (Indienne, Mumbaï) doit se marier à un homme que tout le monde lui envie mais qu'elle n'aime pas, Lito (Mexicain, Mexico) est un acteur homosexuel qui fait tout pour le cacher à son public et ses collègues, Wolfgang (Allemand, Berlin) est un cambrioleur à l'histoire familiale complexe, Capheus (Kenyann, Nairobi) est un conducteur de matatu qui cherche à tout prix à trouver des médicaments pour soigner sa mère malade, Riley (Anglaise/Islandaise, Londres/Reykjavik ) est un dj londonienne d'origine islandaise au passé mystérieux et difficile, Sun (Coréenne, Séoul) est la fille d'un homme d'affaire sud qui l’entraîne dans sa chute et Will (Américain, Chicago) est un policier hanté par un meurtre non résolu qui remonte à son enfance. Ils ont tous le même âge, sont tous nés le même jours (ils ne sont pas très loin de la trentaine si je ne m'abuse). Malgrés leurs histoires singulières, ils doivent également faire face à un ennemi commun: le BPO. Le BPO est une organisation de préservation biologique qui étudie les mutations génétiques et chasse les sensitifs.
Sense8 raconte donc les huit destins croisés de ces personnages qui deviennent, au fil des épisodes, une famille.
Un thriller humaniste
Sense8 est à la fois un thriller qui prend aux tripes et nous pousse à toujours voir la suite mais c'est également une profonde histoire humaniste. Cette série met en scène des personnages de différentes ethnies et orientations sexuelles qui représentent si bien l'humanité dans toute sa diversité. On aborde ici les thématiques de la famille, l'acceptation de soi, le genre, le rapport aux autres et autant d'autres sujets qui font l'identité. Car oui, Sense8 parle avant tout d'identité.L'amour triomphe de toutSense8 qui prône l'amour sous toutes ses formes. La tolérance et l'amour de son prochain dans toute sa singularité sont clairement les maîtres mots de la série. Ici les réalistrices Lana et Lilly Wachowsky usent de ralentis pour nous faire ressentir toute l'ivresse des sentiments.On a notamment le droit à deux reprises à de langoureuses scènes d'orgies qui de par le fait qu'elles soient filmées en 24p et donc ralenties, nous font partager l'extase dans laquelle les personnages se trouvent. Ces scènes sont d'ailleurs sûrement celles qui représentent le mieux l'engagement de la série, peace and love, you know...Une réalisation parfaite (à mon sens)Sense8 est très belle à regarder. Les réalisatrices, déjà connues pour être de très bonnes metteuses en scène dans leur trilogie Matrix par exemple prouvent une fois encore qu'elles maîtrisent cet art avec brio. Lana et Lilly utilise dans Sense8 de nombreux ralentis durant les scènes d'orgie et pendant les scènes d'action qui les rendent encore plus spectaculaire. Cela n'est jamais trop puisque c'est dosé avec précision. Les couleurs et le lumière font également partie de ce qui rend cette série si belle à l'écran. En effet, Sense8 n'est pas tournée et réajustée en "orange and teal" (captation majoritaire des couleurs orange et bleue) à l'étalonnage, mais au contraire, toutes les couleurs sont ici à captation égale qui permet une grande diversité de nuances et une image haute en couleurs. De plus, les réalisatrices ont joué avec les codes de la lumière au cinéma en filmant en contre-jour aux golden hours (1h après le lever du soleil et une heure avant le coucher de soleil) tout en laissant volontairement apparaître le reflet du soleil sur l'objectif, ce qui donne des images incroyablement douces et d'une beauté sans pareille.Enfin tout semble très réaliste puisque la série a tout simplement été tournée en plein air dans 12 pays différents et avec des acteurs des quatre coins du monde. De plus, les effets spéciaux sont très peu utilisés puisque pour suggérer la communion des esprits des sensitifs, leurs échanges de corps etc..., les réalisatrices se sont contentées de faire des cut. Cela renforce le réalisme du tout.
Sense8 fait partie de ces séries que l'on ne peut pas dissocier de la musique qui les accompagnent. Ici, l'hymne de la série est clairement annoncé lors du tut premier moment de connexion entre l'intégralité des sensitifs, et c'est "What's up" de 4 non blondes. L'hymne sera entre autre remixée dans un autre épisode par Riley. On retient également le "Home we'll go" de la fête d'anniversaire des sensitifs ou encore "I'd love to change the world" de Jetta et "Experience" de Ludovico Einaudi qui viennent sublimer les deux scènes d'orgies.
Pour écouter "What's up", cliquez iciPour écouter "Home we'll go", cliquez iciPour écouter "I'd love to change the world", cliquez iciPour écouter "Experience", cliquez ici
Les plus belles scènes
Sense8 est un concentré d'émotions et de scènes magnifiques alors voici une petite sélection des meilleurs moments de la série: (attention il peut y avoir des spoilers)
Anniversaire sensitifs "Home we'll go"
"Hallelujah episode de Noël
Discours pride Nomi
Orgie "Id' love to change the world"
"What's up?"
Ce que l'on peut en retenir
Sense8 est sans contexte une série de qualité sous tous ses aspects. L'histoire et les personnages sont incroyables, la réalisation est poétique, originale, émouvante et maîtrisée et le message est le plus gros point positif de tout cela. On regrettera témoins l'arrêt de la série par Netflix qui la cantonne donc à deux saisons et un épisode de clôture de 2h30.
Saisons 1 et 2 et épisode de clôture disponibles sur Netflix