La naissance des Dieux - Luc Ferry - Clotilde Bruneau

La sagesse des mythes

La naissance des Dieux  -  Luc Ferry - Clotide Bruneau

La naissance des Dieux
Glénat
Collection : La sagesse des mythes
Scénariste :  Clotilde Bruneau
Dessinateur : Dom D.
Dessinateur : Federico Santagati
Directeur d'ouvrage : Luc Ferry
Direction Artistique : Didier Poli
Pages : 56
EAN/ISBN : 9782344001639
Prix : 14.50 €
Présentation de l'éditeur
Au commencement, il n’y avait que Chaos.
Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d’une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C’est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C’est pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers qu’il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...
Comment Zeus et les autres dieux de l’Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C’est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.
Résultat de recherche d'images pour
Mon avis

Merci à Julie de m'avoir par l'intermédiaire de son fils fait découvrir cette belle série sur la mythologie, un domaine que j'ai toujours apprécié.  Cette série "La sagesse des mythes" est conçue et écrite par Luc Ferry, professeur de philosophie.
Entrons avec lui dans l'histoire de la mythologie grecque sur base des récits originels.
L'idée de nous la conter en BD est originale.  De plus, à la fin de chaque album est repris un dossier pédagogique qui nous donne un décodage philosophique.
Au commencement, il n'y avait rien.  Issu du Chaos originel, Gaïa la terre donna la vie à Ouranos (le ciel).  En s'accouplant inlassablement ciel et terre donnèrent naissance aux premiers Dieux du panthéon grec : les Titans mais aussi aux trois cyclopes : Foudre, Eclair et Tonnerre, sans oublier les Cent Bras.  C'était le tout début.
Ouranos craignit d'être détrôné par ses enfants, les enferma dans le ventre de Gaïa.  Cronos, le cadet se libéra mais comme son géniteur, il craignait lui aussi de perdre son statut, il avala ses enfants pour les retenir prisonnier jusqu'au jour où ....
C'est passionnant, super bien réalisé.  J'ai hâte de lire cette série qui est toujours en cours.  Une manière originale de transmettre l'histoire à nos enfants en s'amusant.
Un petit coup de ♥