Cela fait un petit moment déjà que ce livre est dans ma PAL. Je l'avais gagné lors d'un concours sur Twitter. Le voyant passé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j'ai donc décidé de le sortir et de le lire.
La délicatesse du homard c'est l'histoire de François qui découvre, lors d'une de ses nombreuses promenades à cheval, une femme inconsciente au pied d'un rocher. Elle est inconsciente, mais bien vivante. Sans réfléchir, il décide alors de la ramener chez lui plutôt que d'appeler les secours. A son réveil, la jeune femme ne se montre pas très bavarde et refuse de répondre aux questions de François. Elle lui dit juste qu'elle s'appelle Elsa. Pour François, c'est suffisant, et il lui dit qu'elle peut rester chez lui tant qu'elle le souhaitera. Même si il se pose énormément de questions et que l'arrivée d'Elsa n'est pas au goût de tout le monde, François va respecter son silence.
La délicatesse du homard est un livre que j'ai beaucoup aimé. Au début, j'étais un peu sceptique, mais au fil des pages, je me suis retrouvée prise au piège de cette histoire. Alternant les chapitres, nous avons ainsi les points de vue d'Elsa et François. On comprend très vite qu'Elsa fuit quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi dans la mesure où elle refuse de parler d'elle. On sent aussi que François cache quelque chose. Au fil de la lecture, on va apprendre petit à petit ce qu'ils cachent tous les deux. Ce sont deux personnages blessés qui vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à se faire confiance, malgré les obstacles.
L'écriture de Laure Manel est douce et tendre. C'est vraiment une lecture agréable, et elle sait choisir les mots justes sans s’embarrasser du superflu. Les personnages sont vraiment bien travaillés et j'ai trouvé Elsa et François très attachants.
En conclusion, La délicatesse du homard est un roman doux qui fait du bien, c'est un livre doudou qui nous touche, nous émeut, mais également qui nous redonne le sourire. Je relirai avec grand plaisir cette auteure.
La délicatesse du homard est disponible aux Editions Michel Lafon et récemment aux Editions Le Livre de Poche.