Je viens de me rendre compte que malgré tous mes beaux articles sur tel ou tel personnage dans la littérature de jeunesse, je n’ai jamais traité de l’essentiel : un beau thème sur les livres pardi ! J’ai souvent parlé d’albums dont un livre est le thème central du récit, mais séparément. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les liens de ces articles en bas de cette page. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de rassembler en un seul endroit plusieurs albums parlant de ce magnifique thème. Cette fois je corse un peu le jeu, je me suis interdit d’aller à la médiathèque, pour voir un peu ce que je possédais sur le sujet, tout ceux que je vous présente sortent donc directement de ma bibliothèque personnelle.
Le livre disparu de colin Thompson, paru chez Circonflexe en 1996
L’histoire de cet album est plutôt simple, avec une fin classique et le mystère du livre disparu n’est pas bien grandiose. En revanche, ce qui m’a subjuguée ce sont les illustrations. A chaque page on se trouve face à des rangées de livres plus merveilleux les uns que les autres. Titres farfelus ou vrais références littéraires, personnages qui en sortent en tout genre, couleurs éclatantes ou vieux bouquins gris… Un émerveillement pour tout féru de livres et de bibliothéques. Les détails sont impressionnants, l’illustrateur a dû passer beaucoup de temps à concevoir son ouvrage ! Bref, un livre à mettre entre toutes mains, rien que pour la beauté des décors, qui en deviennent des paysages.
Le livre dans le livre dans le livre de Jörg Müller, paru chez Les livres du dragon d’or en 2002
C’est un livre audacieux qu’a réalisé Jörg Müller pour le début des années 2000. Outre le voyage sympathique qu’il nous fait vivre à travers les pages de l’album et une mise en abime profonde dans l’ouvrage que la petite fille tient dans les mains, il nous offre plusieurs pages en 3D. Le livre est en effet accompagné de lunettes permettant de profiter pleinement de ces pages qui nous plongent encore plus dans ce récit d’immersion. Un album peut-être un peu désuet aujourd’hui, mais tout de même très rigolo et qui émerveillera encore les enfants.
Kerity, la maison des contes de Anik Le Ray (texte), Rébecca Dautremer (création graphique) et Arthur Leboeuf (illustrations), paru chez Flammarion en 2009
Ce conte d’aujourd’hui est l’adaptation en album du film du même nom. Un film animé bien sympathique avec des petits héros très attachants. Son adaptation en album est moins réussie car le récit est trop haché, mal agencé par rapport à sa première version en film. Cependant, je le sélectionne tout de même pour son joli fond d’histoire sur la puissance des contes et de l’imaginaire que dégagent les livres, ainsi que pour la participation de Rébecca Dautremer, une artiste que j’admire.
C’est un livre de Lane Smith, paru en 2010 chez Gallimard jeunesse
Impossible de faire un article sur le thème du livre dans les albums jeunesse sans évoquer celui-ci. Peu de mots, des images simples, le tout pour être efficace et aller à l’essentiel. Dans un monde où les enfants, dès leur plus jeune âge, sont aujourd’hui confrontés plus vite et plus facilement aux tablettes et ordinateurs, qu’aux livres, il est bon de pouvoir remettre les choses à leur place. C’est quand même un peu déprimant de voir des vidéos sur internet de bambins ne sachant encore ni parler ni marcher, maniant cependant une tablette à la perfection, mais qui se retrouvent démunis face à un livre et tentent de tourner les pages en glissant un doigt dessus…
Je ne lirai pas ce livre de Cece Meng et Joy Ang, paru en 2013 chez Circonflexe
Ahlala, la lecture a beau être une passion pour beaucoup, pour d’autres c’est quelque chose de laborieux. Comment faire aimer la lecture aux enfants et rendre l’histoire du soir attractive ? Surtout quand ces derniers sont aussi tenaces que le garçon de notre album. Avec juste un peu de douceur et un gros câlin pardi !
Les coulisses du livre jeunesse de Gilles Bachelet, paru en 2015 à L’atelier du poisson soluble
Ce petit livre est en réalité né de post facebook que publiait l’auteur régulièrement sur son compte. Tous repris par la maison d’édition, ils ont fait l’objet d’une exposition à un des Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et ont fini par se retrouver assemblés de ce petit ouvrage pour le plaisir des petits comme des grands, notamment du public de Gilles Bachelet friand de ses battles de dessins sur réseaux sociaux.
Pas assez de pages à tourner ? En voici d’autres pour satisfaire votre appétit de lecteur :
- Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Amélie Fléchais
- Ouvre ce petit Livre de Jesse Klausmeier et Suzy Lee
- Le grand livre de P’tite Nelly de Pippa Goodhart et Andy Rowland
- C’est un petit livre de Lane Smith
- La dame des livres de Heather Hanson et David Small
- L’enfant qui n’aimait pas les livres de Martin Winkler et Stéphane Sénégas
- Le livre qui n’a jamais été ouvert de Suk Jun Ye et Oh Jung Taek
Bonne lecture de livres sur les livres les loulous !