Le cirque des rêves

Le cirque des rêves

Vous pouvez raconter une histoire qui va s’ancrer dans l’âme de quelqu’un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l’émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.

Erin Morgenstern, publié en 2012. Fantastique

La note 

1/5

La critique 

J’avais flashé sur la couverture du Cirque des rêves il y a quelques temps déjà, et avec un résumé pareil, difficile de se retenir de le lire… Malheureusement, j’ai fini par abandonner cette lecture, et je t’explique pourquoi.

La première raison, c’est la lenteur du récit : arrivée à la moitié, les deux protagonistes ne s’étaient pas encore rencontrés, et à cause de ceci j’ai eu l’impression de ne pas lire la même histoire dont parle le résumé vu que rien ne s’était encore passé. Où est la compétition, censée faire rage ? Le duel ? Le combat magique ?? L’entraînement pendant l’enfance ???? Parce que je n’ai rien vu… Moi qui attendait quelque chose d’oppressant, de violent même, je me retrouve avec un bouquin plein de blabla et un résumé qui a perdu tout son sens.

En plus de cette lenteur, je perdais souvent le fil de l’histoire à cause de l’alternance (qui n’était pas vraiment une alternance, en plus, c’est plutôt un gros bazar…) passé/présent, des dates qu’il fallait retenir, ou même des différents personnages de telle ou telle époque. Avec ma mémoire de poisson rouge c’était un vrai cassetête, et ça a failli me rendre complètement folle (j’exagère à peine).

Enfin, les personnages… bon je n’ai lu que la moitié du roman mais honnêtement ils étaient tellement peu intéressants que j’ai déjà oublié leurs prénoms. L’auteure aurait pu me parler d’une feuille de papier que j’aurais ressenti la même chose, c’est pour dire.

Bref, une grosse déception et un roman que je vais vite oublier.