L'homme gribouillé - Serge Lehman & Frederik Peeters ♥♥♥

L'homme gribouillé   -  Serge Lehman &  Frederik Peeters

Homme gribouillé
Editions Delcourt
Scénariste : LEHMAN Serge
Coloriste : PEETERS Frederik
Illustrateur : PEETERS Frederik
Parution : 17/01/2018Pages : 330
ISBN : 9782756096254
Prix : 30 €
Présentation de l'éditeur
Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille… Serge Lehman et Frederik Peeters au sommet de leur art.
À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.
Serge LehmanSerge LEHMAN : ScénaristeScénariste
SERGE LEHMAN est né en 1964 à Paris où il réside.
Il est encore lycéen quand il commence à écrire pour les fanzines des nouvelles et de courts récits de bande dessinée. Il publie son premier roman en 1990 (La Guerre des sept minutes, Fleuve Noir) et signe la trilogie F.A.U.S.T. (1996, Fleuve Noir). Scénariste de Bilal pour Immortel ad vitam (l’adaptation au cinéma en 2004 de Nikopol), il est aussi critique et essayiste. Il rencontre son premier succès en bande dessinée avec La Brigade chimérique qu’il co-signe avec Fabrice Colin et Gess en 2009 (L'Atalante).
Frederik Peeters
Frederik PEETERS : Coloriste, Illustrateur
Coloriste - illustrateur.
FREDERIK PEETERS est né en 1974 en Suisse où il réside.
Il publie ses premiers albums en 1997, Fromage et Confiture et Brendon Bellard (Ed. Atrabile). En 2001, il réalise Les Miettes sur un scénario de Ibn Al Rabin (Ed. Drozophile), puis il retrouve les éditions Atrabile pour un roman graphique autobiographique qui sera très remarqué, Pilules Bleues qui aborde le quotidien d'une relation amoureuse avec une personne séropositive. En 2003, Frederik Peeters lance deux nouvelles séries: Lupus (Ed. Atrabile) et Koma (Humanoïdes Associés) en collaboration avec Pierre Wazem.
Après quatre nominations à Angoulême, il y reçoit enfin un prix en 2007 pour le quatrième tome de Lupus. Il reçoit la même distinction l'année suivante pour RG 1, Riyad-sur-Seine, co-scénarisé avec Pierre Dragon (Gallimard).
Sa série Aâma (Gallimard, 2011-2014), obtient le prix de la série du festival d'Angoulême 2013. En 2016, L'Odeur des garçons affamés(Casterman) obtient le Prix Landerneau.
Mon avis
Paris 2015, il pleut depuis des jours.  Les inondations, l'humidité s'infiltre partout.
Trois générations de femmes :
- Maud la grand-mère, écrivain pour enfants
- Betty, la mère, aphasique qui perd la voix et utilise l'écrit, pas étonnant, elle travaille dans une maison d'éditions.
- Clara, la petite-fille qui raconte très bien des histoires, le point commun de cette famille.
Une étrange visite nocture d'un personnage surprenant, inquiétant homme oiseau en pleine nuit, c'est  Max qui sonne à la porte.  Il vient chercher le paquet que Maud ne lui a pas apporté, et pour cause celle-ci se trouve dans le coma victime d'un AVC.
Mais qui est Max le corbeau ? Que cherche-t-il ?
Un secret, un chantage vieux de plusieurs années.
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que ce gros roman graphique de 330 pages en noir et blanc se dévore. C'est super bien conçu, le graphisme est magnifique, l'univers oscille à la frontière du réel et de l'imaginaire fantastique.
Un récit puissant, surprenant, mélant psychologie, folklore juif, fantastique.  C'est envoûtant.  La tension monte au fil du récit, les personnages sont intriguants.
J'ai adoré.  A découvrir de toute urgence.
C'est encore un ♥
Une jolie phrase

Mais le néant se croit vivant quand on lui donne un nom.