Éditeur : L’école des loisirs
Pages : 562 pages
Parution : 6 Novembre 2008
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Jeunesse, Historique
Lien Amazon
L’histoire:
Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…
Mon avis:
Ce roman retrace la vie et les aventures de Charity Tiddler, une jeune demoiselle londonienne au XIXème siècle. Miss Tiddler ne souhaite pas évoluer comme les autres et se ranger pour devenir la parfaite Lady. Elle veut mener sa vie comme elle l’entend. Mais au XIXème siècle, une femme doit obéir et se taire… Tout au long du livre, on suit son évolution et son apprentissage. Et elle tentera toujours de réaliser ses rêves.
J’ai passé un bon moment à lire ce livre tout en douceur et en délicatesse. L’atmosphère à beau être légère et enfantine, on suit les aventures d’une femme qui veut se montrer moderne, qui a une grande soif de connaissance, et qui veut être indépendante. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants. L’écriture est très agréable, et rythmée. On voit que l’auteure s’est bien documentée sur la période pour l’intégrer au mieux. Elle est aussi accompagnée de superbes illustrations de Philippe Dumas. Même si c’est un livre jeunesse, il peut très bien être lu par des adultes.